Video attente.jpg

Voyage effectué en Décembre 2008

Qui a dit qu'il pleuvait tout le temps en Irlande ? Un ciel bleu nous a ccompagné durant tout notre périple, et seule la température laissait à désirer ... Mais l'accueil des Irlandais et la Guiness ont vite fait de nous réchauffer !

Retrouver nos reportages en images dans la rubrique "Les albums photos" ...

Récit de notre périple ...

Dublin Prologue 2008.jpg

Prologue

Pourquoi cette destination ?

Nous arrivons à l'aéroport de Dublin en milieu de journée. De taille humaine comparé à d'autres aérogares, il est facile et rapide de récupérer ses bagages, et de trouver la navette de bus qui va dans le centre ville. Pour information, n'hésitez pas à prendre le "pass touriste" de 3 jours (16 € env.) qui donne accès à toutes les lignes de bus de la ville, compris celle de l'aéroport, ce qui facilite grandement les déplacements. Un simple aller pour rejoindre le centre coûte 6 €, le pass est donc vite rentabilisé ! Un des points faibles de la ville est son système de bus, car aucun arrêt n'est repéré, et il est très difficile, du moins au début, de s'y retrouver. Mais les conducteurs sont sympatiques, et nous renseignent facilement. Nous devons donc rejoindre en premier lieu le coeur de Dublin pour récupérer un autre bus, qui nous dépose devant notre hôtel (Ardmore Hôtel). De très bonne qualité, à un prix abordable (69 € la nuit) vu ceux que nous avons vu ailleurs, il est situé juste devant un arrêt de bus. Assez récent, construit dans une zone plutôt industrielle, il ne semble pas y avoir grand chose à faire aux alentours ...

Dublin 2008.JPG

Présentation

Une fois nos bagages déposés et nos marques prises, nous revenons dans le centre de Dublin pour flâner dans les rues et aller visiter quelques hauts lieux de la ville. Tout d'abord, "the Trinity College", frère cadet des universités d'Oxford et de Cambridge. Fondé fin du 16ème siècle par Elisabeth 1er, la plupart de ses bâtiments datent des 18 et 19ème siècles. De nombreux personnalités y ont fait leurs classes, de Jonathan SWIFT à Oscar WILDE. Derrière se trouve le Parc St Stephen's Green, mais la température est un peu trop basse pour pleinement en profiter (pas de pluie, mais bien plus froid que Nantes à cette époque !) Le quartier médieval s'entremêle avec le quartier d'affaires, et chaque rue fait place à de superbes bâtiments : la "National Library" face au "National Museum", "Leinster House" et "Mansion House", "the Government Buildings" ... Notre fil conducteur est "Grafton Street" puis "Dame Street", qui nous entraîne en 1er lieu au "Stephen's Green Centre". Compte tenu de l'époque (Noël est dans quelques jours), le centre commercial a revêtu ses plus beaux atouts, et les commerces rivalisent d'ingéniosité pour attirer les nombreux clients. Les prix semblent plus bas que dans d'autres capitale européenne (comme Paris ou Londres), ce qui permet de rapporter des petits souvenirs typiques. "Dame Street" nous fait traverser le quartier de "Temple Bar", quartier branché de Dublin depuis quelques années. Artistes de rues, galeries d'art et couturiers d'avant garde côtoient les nombreux pubs animés où se retrouve la jeunesse citadine ainsi que les plus ou moins "anciens" à la recherche d'un coin pour se réchauffer !

Dublin 2008.jpg

Lieux incontournables

Les pubs constituent véritablement une spécificité irlandaise que nous n'avons pas vraiment trouvé ailleurs : plusieurs groupes prennent place (hommes et femmes, jeunes ou vieux, ouvriers et cadres) et rapidement, tout ce petit monde se regroupe pour discuter de tous les sujets. Ce qui donne une ambiance très chaleureuse et conviviale où tout le monde est accueilli avec plaisir. Et dire que cela va de 7 à 77 ans prend tout son sens dans ces conditions. C'est donc dans ces pubs que nous prenons nos repas, à des heures bien moins tardives qu'à Madrid : en effet, les gens commencent à manger vers 18h, et il est difficile de trouver quelque chose d'ouvert après 21h00 ... (pour manger, s'entend) Même chose le midi. En revanche, les gens semblent "grignoter" à longueur de journée, ce qui fait que les pubs sont tout le temps pleins. La boisson locale est la fameuse Guiness, bière brune un peu amère, qui n'a toujours pas ma préférence. Les plats que nous avons testé nous ont laissé de bons souvenirs : l'Irish Stew, pot au feu à la mode irlandaise ; appéritifs équivalents aux tapas espagnols, à base de boudin, saucisses, oeufs, haricots et beignets de pommes de terre ; plats en sauce et viandes, volailles ou poissons sont très bien préparés. Bref, rien à voir avec la cuisine anglaise, dont nous ne raffolons pas ... Nous repartons le lendemain matin à la visite de la rive Sud de Dublin, plus particulièrement dans la partie Ouest qui nous permet de découvrir plusieurs églises ("St Patricks Cathedral", "St Audeon Church") ainsi que la "Christchurch Cathedral" non loin du Château de Dublin : fondée en 1038, elle a connue de nombreux remaniements dont les plus importants au 19 ème siècle.
Quelques beaux monuments funéraires, une grande nef de style gothique et une crypte intéressante, mais rien de bien spectaculaire pour le prix demandé pour y accéder (car l'entrée est payante comme dans plusieurs autres édifices). Non loin de "St Patrick" se trouve la "Marsh's Library", la plus ancienne bibliothèque publique d'Irlande créée en 1701. Elle abrite plus de 25000 livres dont certains datent de plusieurs siècles. Nous continuons notre périple sur "Meath Street", dans le quartier des "Liberties" : peu touristique, ce quartier a conservé une tradition populaire et les marchés couverts, les pubs noirs de fumée et les brocanteurs amateurs sont bien plus présents que les golden boys et magasins de luxe croisés jusqu'ici. Les gens sont plutôt curieux et accueillants, et nous passons un bon moment a flâner dans ce coin. Nous revenons ensuite vers "Temple bar" et, après déjeuner, allons visiter "Dublin Castle". Nous nous attendions en vérité à un château beaucoup plus ... imposant, mais il se résume en fait à 2 tours et un pan de mur. Il n'offre rien de particulier à l'exterieur, où il faut avouer que la peinture de certains pans de murs en jaune, vert et violet n'est pas du meilleur goût ... Rénovés en 1989, les salons d'apparat sont assez luxueux, et la visite permet de découvrir de beaux meubles, des lustres en cristal et des plafonds recouverts de magnifiques peintures. Mais nous avons souvent un sentiment de "carton pâte" et le guide - qui parle anglais uniquement - n'est pas particulièrement intéressant. Bref, une visite qui ne nous laissera pas un souvenir impérissable.
Nous terminons la journée en nous baladant dans le quartier de "Temple Bar" et, rive Nord, sur "Mary Street" et "Henry Street", rues piétonnes commercantes. Beaucoup d'activités, de monde à flâner, de commerces et de boutiques en tous genres où nous terminons nos amplettes irlandaises. Difficile le soir de trouver un pub pour se restaurer, à croire que tous les habitants sont de sortie (il est à peine 19h30 !) ... Nous prenons place dans un pub restaurant où l'ambiance est très chaude, entre un groupe de folklore irlandais qui chante à tue tête, la diffusion d'un match de football (dont j'ignore les adversaires) et tous les groupes qui échangent sur des sujets plus ou moins sérieux. Et tout cela dans la bonne humeur !

Dublin Epilogue 2008.jpg

Epilogue

Qu'est ce qu'on en retient ?

Nous retenons de notre court séjour des gens accueillants et chaleureux, une ville très sympathique, à dimension humaine, et qui offre plusieurs visages au touriste qui se donne la peine de vouloir la découvrir. Un séjour plus long sera nécessaire pour découvrir les autres aspects de l'île, mais ce premier contact nous a particulièrement séduit. Et dire qu'il pleut tout le temps est faux, vu que nous n'avons quasiment pas eu une goutte d'eau, mais la température était ... glaciale. Heureusement que les pubs sont là pour se réchauffer !