top of page
Video attente.jpg

Bari

Voyage effectué en Juin 2006

Connue pour ses "pouilles", Bari offre de beaux paysages mais également des bords de mer atypiques, et des villes et villages reconnaissables entre tous !

Retrouver nos reportages en images dans la rubrique "Les albums photos" ...

Récit de notre périple ...

Bari Prologue 2006.jpg

Prologue

Pourquoi cette destination ?

Contrairement à nos autres voyages, la visite de Bari et de ses alentours s'est faite grâce à une opportunité professionnelle. Le mois de juin est relativement favorable à la visite de cette région du sud de l'Italie. La proximité de nombreuses plages en fait une destination privilégiée à la saison estivale et peut être envisagée jusqu'en automne. Par contre, oubliez l'hiver car Bari enneigé est peu praticable !

Bari 2006.jpg

Bari

Présentation

Arrivée dans le récent aéroport de Bari, bien desservi au niveau national et quelques vols internationaux low cost intéressants. En venant de Milan, préférer être à droite dans l'avion pour bénéficier de la vue sur le Massif du Gargano et de la côte adriatique avant d'atterir à Bari. Premier coup d'oeil vers les nombreux oliviers sur la route qui mène à Bari, signes d'une région productrice d'huile d'olive. Le centre ville de Bari est desservi par la ligne 16 depuis l'aéroport (AMSTAD) ou des cars (mais attention aux horaires !). Comptez 30-40 minutes de trajet lorsque la circulation est fluide (ce n'est pas toujours le cas !).

Surnommée la « Milan du Sud » la ville de Bari est divisée en deux parties très différentes, la récente (XIXè), construite par Joaquim Murat, vice roi du royaume des Deux-Sicile, aux larges avenues, et l’ancienne ville avec et d'étroites ruelles médiévales qui évoquent l’Orient, avec ses deux églises romanes.

Le château des Hohenstauffen, puissante forteresse d’époque normande, remaniée par Fréderic II et ceinturée de remparts au XVIè s. par Isabelle d’Aragon. Il conserve encore de nos jours un aspect imposant et massif.
Les principaux édifices religieux sont : 
– la cathédrale di San Sabino, ou Duomo, qui fut reconstruite à la fin du 12e siècle, aprés sa destruction par Guillaume le mauvais. Elle aurait pu paraître austère, mais elle est élégamment festonnée de frises, d'arcs et de corniches, qui lui donnent un aspect harmonieux. Un mélange de styles fait cohabiter monstres et dragons, entrelacs d'influence orientale et éléphants. A l'intérieur, icône byzantine de la Madona Odegitria.
– l’église romane San Nicolas qui fut fondée en 1089 pour abriter les reliques du patron des petits enfants, que des marins de Bari avaient dérobées à Myra, en Asie Mineure. Elle est de style roman, influcencé par l'art local des Pouilles. On appelle ce style le roman apulien. Arceaux et fenêtres géminées donnent à sa façade une allure majestueuse. A l'intérieur, les 3 nefs sont assez sobres. Quelques tableaux ornent les absides latérales. Le remarquable trône épiscopal d'Elie, de 1105, reflète nettement l'influence byzantine.

Bari 2006.JPG

Bari

Lieux incontournables

Entourée de murailles, la vieille ville, le centre historique de Bari est trés agréable à parcourir.
Il existe de nombreux restaurants à Bari dans lesquels on a le plaisir de goûter des délicieuses soupes à base de poissons, des fruits de mer, de légumes, des plats typiques comme les traditionnelles "orecchiette" (type de pâtes en forme d'oreilles!) assaisonnées avec de l' exquise huile d'olive de la région. Le poisson frais est délicieusement cuisiné. Passez un très bon moment en vous baladant sur le lungomare, pour profiter du charme de Bari et de la mer Méditerranée. Il existe une plage à Bari où beaucoup d'italiens de tout âge apprécient de cultiver un hâle doré et se rafraîchir les pieds dans l'eau. Pour des plages plus spacieuses, le choix se portera au sud dans des stations balnéaires habitées par de belles villas.
Il est intéressant de partir à la découverte des alentours de la région des Pouilles. Pour cela on peut utiliser les transports ferroviaires et les billets sont très abordables : 5 euros pour 100 km en train.
Voici quelques lieux et curiosités à ne pas manquer :
Egnatia (musée) - Le site archéologique d'Enazia, l'antique Gnathia.
La ville célèbre Municipe traversée par la voie Trajane fut un port important à l'époque romaine.
Le village d'Ostuni
Alberobello - Célèbre pour ses « trulli » singulières constructions d’origine rurale peinte à la chaux aux toits coniques de lauzes, isolés ou éparpillés par petits groupes au milieu des oliviers et des vergers qui donne au paysage une atmosphère de conte de fées. S’il posséde plusieurs pièces chacune a son propre toit souvent décoré de symboles, roue solaire, lune, croix, candélabre à 7 branches dont la signification a été perdue. Sa couverture en matériau naturel maintient une température constante, chaude en hiver et fraîches en été. Environ 1500 trulli ont été recensés entre le quartier Monta (animé, où l’on trouve des boutiques) et celui de Aia Piccola (tranquille et résidentiel) La charmante église de Sant’Antonio est elle aussi en forme de trullo. La zone a été désignée patrimoine mondiale de l’humanité par l’UNESCO. Vous aurez certainement l’occasion de pénétrer à l’intérieur de trulli transformés en boutiques ou en hôtels. Et un musée des trulli raconte les techniques de construction ainsi que leur histoire.
Monopoli - L'église romane de Santa Maria Amalfitana, qui fut édifiée sur une grotte au XIIème siècle, a conservé, à l'exception de sa façade remaniée à l'époque baroque, son architecture primitive. Profitez d'une petite promenade en bord de mer. Cette petite ville est aussi desservie par train depuis Bari.

Bari Epilogue 2006.jpg

Epilogue

Qu'est ce qu'on en retient ?

Bari résonne comme cette "petite ville italienne" avec le macho type (Aldo Maccione) mais où il fait bon se promener au soleil en profitant de la Dolce Vita. Bien que les bords de mer ne soient pas mis en valeur, il se dégage une ambiance bon enfant et un goût de vacances perpétuelles qu'on ne retrouve pas souvent. Être reçu et accompagné par des habitants connaisseurs des coins à ne pas manquer est également appréciable ... Bref, pour un déplacement professionnel, c'est plutôt sympathique !

bottom of page