top of page
Video attente.jpg

Madrid

Voyage effectué en Mai 2008

Le temps passe vite, dans cette capitale où vous avez tant à visiter. Mais nous avons pu voir les sites les plus "connus" et profiter d'un accueil très sympathique et d'une ville qui vit le jour et la nuit. A n'en pas douter, nous reviendrons pour aller admirer les villages alentours.

Retrouver nos reportages en images dans la rubrique "Les albums photos" ...

Récit de notre périple ...

Madrid Prologue 2008.jpg

Prologue

Pourquoi cette destination ?

Une escapade en en amoureux à Madrid histoire de découvrir cette capitale espagnole que nous ne connaissons pas. C'est aujourd'hui assez simple d'y accéder depuis Nantes, un vol régulier est en effet effectué par Ibéria depuis quelques mois. L'aéroport de Barajas est situé à 13 kms du centre ville, mais il est desservi par le métro ce qui simplifie les choses. Nous avons trouvé un hôtel un peu décentré du centre ville ; il est de bonne facture et remplira bien son rôle pour les quelques jours que nous passons ici.

Madrid 2008.jpg

Madrid

Présentation

Le premier jour, nous visitons la "Plaza Mayor" et la vieille ville (appellée la "Madrid des Autrichiens"). La "Plaza Mayor" est un endroit spectaculaire, ceinte de bâtiments aux briques rouges couverts d'ardoise. Construite il y a 400 ans, elle abrite aujourd'hui nombre de cafés, restaurants, de bars à tapas et d'échoppes traditionnelles. Des concerts, des spectacles et des feux d'artifice s'y déroulent certains soirs, et un marché de timbres et de monnaies s'y tient le dimanche matin. A partir de là, nous visitons le "Madrid des Habsbourg" qui va nous faire découvrir, entre autres lieux, le "Mercado de San Miguel" (marché traditionnel), les "Calle Cava San Miguel" et "Cava Baja" (à l'origine des fossés extérieurs aux murs de la ville), la "Casa Botin" (le plus ancien restaurant et le plus renommé de la capitale), les églises "San Pedro el Viejo" (construite au 14ème siècle) et "San Andrés" (au coeur du quartier Maure historique), "la Plaza de Los Carros" (envahie de cafés) ... Un bel aperçu des richesses architecturales et historiques de la ville. 
L'après-midi est consacré au "Palacio Real" et à ses abords. Commencé au 18ème siècle dans un style fortement influencé par celui de Versailles, il a connu de nombreux rebondissements avant de devenir la résidence officielle des monarques espagnols (jusqu'en 1931). La visite permet de découvrir plusieurs salles, dont les chambres du roi, la salle des banquets, la salle du trône, la chapelle royale, l'armurerie royale ... Un peu de temps pour finir dans les "Jardines de Sabatini" qui se trouvent à l'arrière du palais et le "Campo del Mauro", plus grand et agrémenté d'une végétation luxuriante et extrêmement diversifiée. Le soir est l'occasion de découvrir Madrid sous un autre angle, plus animé encore que dans la journée (même après minuit !) et permet de déguster une cuisine ensoleillée dans un bar à tapas ou restaurant typique. 
Le lendemain - vendredi - est une journée plus "culturelle", consacrée dans la matinée au musée ... non pas du Prado, mais des Amériques (du Sud) : moins connu et plus difficile d'accès (du côté des facultés mais mal indiqué une fois dans le coin), il nous a plu car bien pensé (divisé en différentes zones thématiques telles que les différents mythes, géographie et paysages, vie quotidienne des peuples indigènes, religion et communication), avec des oeuvres d'art et objets liés aux anciennes civilisations, des films, diaporamas ou fiches détaillés qui donnent envie d'aller jusqu'au bout, pas trop de monde et un sens de visite qui permet de faire le tour dans la demi-journée. Nous ne sommes pas forcément adeptes, mais c'était vraiment intéressant cette fois-çi ... L'après-midi (pluvieux, malchanceux que nous sommes) est réservé pour visiter le centre ville de Madrid, à arpenter les rues commercantes ("calle Preciados") et les plazas animées (telles que la "puerta del sol" ou "plaza callao").

Madrid Incontournable 2008.jpg

Madrid

Lieux incontournables

La "calle Alcalà" est dotée d'hôtels particuliers et de couvents au 17 et 18 ème siècles, devenus aujourd'hui les sièges de banques nationales, du "Casino de Madrid" ou encore du "Metropolis", immeuble de bureaux tout a fait remarquable au niveau architectural.. Vous traversez tôt ou tard la "Grand Via" qui relie la ville d'Est en Ouest : encombrée jour et nuit, elle reste un passage stratégique qui est ornée sur sa longueur de façades très typiques du 20ème siècle. Et ne pas hésiter ensuite à se perdre dans le dédale des rues qui sillonent le centre ville : vous n'êtes jamais perdus car le métro dessert assez bien tous les quartiers, les gens sont souriants et vous renseignent sans rechigner, et vous pouvez toujours faire une halte désaltérante dans les bars à tapas omni présents, de jour comme de nuit (mais pour manger, c'est à partir de 14h00 le midi, et 20h00 bien tassé le soir). Sortie le soir pour profiter des tavernes enfumées mais accueillantes, des discussions animées à chaque coin de rue et de la ville by nigth, tout simplement. 
Nous arrivons déjà à notre dernier jour complet sur place (nous repartons demain matin) qui, cette fois va nous faire découvrir le prestigieux musée "Del Prado". En effet, outre les exceptionnelles collections de peintre espagnols tels que Velasquez et Goya, vous y trouver un grand nombre d'oeuvres d'art des écoles italiennes, flammandes ou françaises. Une grande partie des 2 étages du bâtiment est réservée aux peintures espagnoles (Le Greco, Goya, Vélasquez, de Ribéra, Ribalta et bien d'autres) mais aussi à la peinture flammande qui tient une place importante (avec des oeuvres de Rembrandt, Rubens ou Van Dyck). Nicolas Poussin représente dignement la France en compagnie de Claude Lorrain, alors que Tintoret, Titien, Raphaël et Botticelli sont les ambassadeurs de qualité de l'école italienne. Les monarques espagnols ont rassemblé les différentes oeuvres en fonction de leurs goûts personnels et des évènements historiques, ce qui a entraînait un certain manque de cohérence. Le musée a ouvert ses portes le 19 Novembre 1819 avec quelques 1500 tableaux, puis s'est enrichi de plus de 3000 oeuvres suite à la confiscation des biens des institutions religieuses en 1872. Par la suite, les diverses donations ont permit au Prado d'acquérir ses lettres de noblesse. C'est donc un bonheur de déambuler dans les salles recouvertes de ces oeuvres d'art, même si vous n'êtes pas un expert confirmé (ce qui est notre cas ...) 
Le "Paseo del Prado" assure la jonction entre ce musée et le "Centro de Arte Reine Sofia" et le musée "Thyssen Bornemisza", les 3 plus grands musées de Madrid, ce qui en fait un des lieux de promenades les plus prisés de la capitale. Plusieurs bâtiments hitoriques se situent à proximité du Prado : "l'iglésia de los Jéronimos" (érigée au 15ème siècle), "l'Académie Royale Espagnole" fondée en 1714 ou encore le "Palacio del Buen Retiro". Ce qui nous permet d'enchaîner sur le "Parque del Buen Retiro", magnifique et vivifiant ilot de verdure au coeur de la capitale madrilène. Les jardins ont été construits au 17ème siècle pour le roi Philippe IV, puis ouverts au public au milieu du 18ème. Tous les centres d'activités se cotoient, les échecs, la musique ou le taï-chi. 
Bien entendu, de nombreuses oeuvres d'art sillonnent le parc, on citera entre autres la fontaine Galapagos et celle de l'artichaut, le monument à Alphonse XII, l'ange déchu (qui célebre la chute de Lucifer en enfer) et le "Palacio de Vélasquez", palais de briques colorés qui accueille des expositions temporaires. Mais celui qui nous a le plus marqué est sans aucun doute le "Palacio de Cristal", une élégante structure de verre et d'acier de 1837 inspirée du Crystal Palace de Londres. Les cygnes qui nagent sur le lac attenant se reflètent dans ses vitrages, et la fontaine intermittente termine de lui donner un air de conte de fées ... Enfin, la "Rosaleda" boucle le tour du parc, en proposant aux visiteurs une grande variété de roses des plus célebres roseraies d'Europe et d'ailleurs. Les magnifiques jardins, les bassins et les pavillons permettent de parcourir les 118 ha (oui, oui, le chiffre est exact) dans les meilleures conditions quand le temps le permet. Ce qui est le cas aujourd'hui pour nous ... mais nous n'avons certes pas visité toute la surface du parc !

Madrid Epilogue 2008.jpg

Epilogue

Qu'est ce qu'on en retient ?

La visite du "Parque Del Buen Retiro" a clôturée notre périple sur Madrid, avec un dernier tour en ville le soir pour se remettre en tête l'ambiance madrilène. Nous repartons le lendemain sur Nantes, et ramenons avec nous un souvenir gai et coloré de cette capitale qui porte haut les couleurs de l'Espagne !

bottom of page