top of page
bientot ecrans.png

Vietnam

Voyage effectué en Juillet 2023

Vietnam ... ...

C'est ici pour retrouver notre itinéraire !

Retrouver nos reportages en images dans la rubrique "Les albums photos" ...

Récit de notre périple ...

Un avant-goût culinaire

Que va-t-on y déguster ?

Transport et Logement

Pour bien se loger et se déplacer ...

Roupie de sansonnet

Parlons un peu d'argent ...

Long Coc 06juil23 (45).JPG

Prologue

Pourquoi cette destination ?

Ce voyage était à l'occasion des 50 ans de "Madame", et l'idée était d'une "immersion" au plus proche des habitants, ce qui voulait dire plutôt le Nord du pays afin d'éviter le tourisme "de masse" plus au sud. Pour ce faire, nous avons sollicité Rencontres au bout du monde (http://boutdumonde.eu) spécialisée dans ce type de voyage, et que nous recommandons chaleureusement ! C'était un voyage "surprise" (genre Rendez-vous en terre inconnue) et quelques indices ont été donné (un par mois ...) pour trouver cette destination :

  1. le pays ou l’ile se trouve sur un continent qui commence par un « A » (Asie)

  2. un ou plusieurs de ses côtes touche une mer ou un océan 

  3. c’est une ancienne colonie d’un pays européen (France)

  4. Il y a un décalage de 5 à 7 heures entre ce pays et la France … mais en plus ou en moins ? (Vietnam +6h en hiver, +5h en été / France)

  5. il se situe entre le tropique du cancer et le tropique du capricorne

  6. le nom du pays (ou habitant ou capitale) se trouve dans le titre d’un film avec B Pitt, ou R. Williams, ou Z Saldana, ou F Huster, ou K Merad : le mexicain (B Pitt), Good Morning Vietnam (R Williams), Colombiana (Z Saldana), Équateur (F Huster), On a marché sur Bangkok (K Merad)

  7. la densité de population est supérieure à celle de la France (2020 : 106 hab/km2 en France, 290 hab/km2 au Vietnam)

  8. son ancien nom est le titre d’un film avec Vincent Perez (Indochine)

Le Nord du Vietnam est une région très touristique où il n’est pas facile, quoi que l’on en dise, de trouver des lieux où se sentir vraiment “loin de tout”. Grâce à une solide expérience du terrain et aux liens tissés avec les groupes ethniques minoritaires qui y vivent, éparpillés entre vallées, hauteurs, plateaux, deltas, parfois isolés et livrés à eux-mêmes, l'agence de voyage propose un voyage qui dévoile quelques pépites d’une précieuse rareté.

Nous partons à la découverte de villages et d’espaces naturels exempts d’activité touristique, pour une réelle et unique immersion dans la vie locale, où la joie de vivre et de tourner la page après des siècles de souffrances se révèle manifestement très contagieuse !

Préférant le “mieux” au “toujours plus”, nous avons limité nos déplacements durant ces voyages, moins de transports offrant plus de temps pour la rencontre et les échanges avec les attachantes populations qui nous ont accueillit.

Cap au Nord depuis Hanoi, de villages en villages, de plantations de thé en rizières… les minorités ethniques aux noms mythiques et évocateurs, Hmongs fleuris, Thays blancs ou noirs, Muongs, Daos rouges… nous font partager leur quotidien et leurs traditions : activités agricoles dans les champs et potagers, artisanat, balades et cueillette (thé, plantes médicinales…), autant d’instants précieux où la beauté des âmes magnifie celle des paysages.

Nous ne laissons cependant pas de côté les merveilles incontournables : temples et pagodes, le centre historique et colonial de Hanoi et, pour cloturer le voyage, une nuit paisible sur les eaux tranquilles de la Baie de Bai Tu Long, “cousine” et voisine de la trop fréquentée Baie d’Halong (mais bon, tout ne se passe pas forcément comme prévu ...)

Détail du circuit :

Jour 1 (Sam 01/07) - Arrivée à Hanpï depuis Nantes après une correspondance à Paris
Jour 2 (Dim 02/07) - Départ et nuit sur Viet Tri
Jours 3 à 4 (Lun 03/07 au 04/07) - Immersion à Chuoi

Jours 5 et 6 (Mer 05/07 au 06/07) - Lever de soleil sur Long Coc

Jours 6 et 7 (Jeu 06/07 au 07/07) - Visite de Mu Cang Chai
Jours 8 à 10 (Sam 08/07 au 10/07) - Autour de Bac Ha et son marché
Jours 11 et 12 (Mar 11/07 au 12/07) - Nam Hong, à la frontière chinoise
Jours 13 et 14 (Jeu 13/07 au 14/07) - A la découverte de Ha Thanh
Jour 15 (Sam 15/07) - Visite de Hanoi
Jour 16 (Dim 16/07) - Ninh Binh, la baie d'Halong terrestre
Jours 17 et 18 (Lun 17/07 au 18/07) - Visite de la baie de Halong
Jour 19 (Mer 19/07) - Retour en France depuis Hanoi

Hanoi 19juil23 (65).JPG

Hanoï

01, 15 et 19 juillet 2023

En synthèse : Hanoï ressemble à d'autres villes et capilates asiatiques de part sa démesure, ses constructions récentes, sa circulation "anxiogène" et la cohabitation entre des quartiers historiques et des immeubles modernes. Mais au-delà de cela, c'est aussi l'occasion de se promener dans des coins atypiques, de croiser une population souriante et de contempler quelques sites et monuments qui donnent au pays cette histoire si riche et particulière.

"Bouillonnante" ne serait pas le bon terme pour décrire la ville. Disons plutôt bourdonnante, fourmillante ,... oui, c'est une fourmilière..., car ce qui "bouillonne" vraiment, par contre, ce sont ces grands chaudrons de soupe de nouille, viandes, herbes fraîchement cueillies, préparée et consommée partout et à toute heure, assis sur un tabouret à même le trottoir au milieu du brouhaha de la foule. Ici, les odeurs de cuisine et de "nuoc-mâm" sont partout et embaument ruelles étroites comme grandes avenues. Ici, les deux roues en tous genre sont rois, et c'est en se faufilant dans les ruelles encombrées, que nous découvrons les petits marchés de quartier, temples, pagodes, un mélange architectural dans lequel on trouve encore des maisons et pavillons du début du XXème de style colonial (balcons, façades travaillées, toits de tuiles pointus, jardins, poulaillers...) encastrés entre des immeubles plus récents. Les cris des coqs se mêlent aux klaxons incessants des 2roues ! Plus loin, de larges avenues arborées nous mènent au "Temple de la Littérature" (temple confucéen consacré au11ème siècle), au musée ethnographique, ou au solennel mausolée de Ho Chi Minh.

Nous logeons au Foyer, dans le quartier historique et au centre de la ville, à proximité du lac qui est la place "where to be" au vu de toutes les animations qui se situent tout autour.

Pour notre second passage, une longue route plein Sud nous ramène à la capitale Hanoi où nous arrivons dans l'après-midi. Nous nous installons dans le même hôtel confortable du cœur historique et colonial de cette cité marchande vieille d'un millénaire, à proximité du lac Hoan Kiem (Hoàn Kiếm, le "lac de l'épée restituée") bordé de flamboyants au rouge intense à l'ombre desquels il est particulièrement agréable de déambuler. Le soir, nous assistons à l'étonnant spectacle des marionnettes sur l'eau, à proximité du lac.

En cyclo-pousse, moto taxi, ou à pied, nous prenons le temps, pour notredernière journée vietnamienne, d'un peu de shopping dans des boutiques, marchés ou échoppes selon nos envies. Nous prenons nos repas parmi les innombrables restaurants, le choix ne manque pas, entre le petit restaurant de quartier où l'on déguste ses plats sur le bord du trottoir ou à une étale du grand marché de Dong Xuan, et les établissement plus "chics" fréquentés par les employés de bureau et hommes d'affaires.

Le dernier soir, notre taxi vient nous chercher pour nous déposer à l'aéroport.

Viet Tri 02juil23 (35).JPG

Viet Tri

le 02 juillet 2023

En synthèse : Viet Tri (Province de Phu Tho) : berceau de la Nation

Nous faisons la connaissance de notre guide sur le chemin de Viet Tri (notre chauffeur quant à lui ne parle pas un mot d'anglais ou de français, comme une grande majorité des gens que nous allons rencontrer pendant notre périple, excepté sur Hanoi), anciennement connu sous le nom de "Phong Châu", un très ancien village datant du 7e siècle avant J.-C. Nous en profitons pour visiter le site et le vieux village de Hùng Lo, magnifique, avec son temple datant du XVème siècle. C'est un endroit qui représente aujourd'hui l'un des lieux spirituels les plus importants du pays.

Après la visite, nous assistons à une représentation de Hát xoan, un chant sacré classé au patrimoine de l'UNESCO, qui nous régale et nous permet de passer de précieux moments en bonne compagnie. Nous sommes d'ailleurs invités à participer à la danse histoire de gouter un petit verre d'alcool de riz à la suite !

Ensuite, nous dégustons la cuisine locale (vermicelles de riz et le fameux gâteau de riz "banhchung") préparé avec amour par une famille locale. Le père nous montre comment préparer le gâteau en l'enroulant dans les feuilles de bambou, mais le résultat est bien médiocre ...

Nous dînons à l'hôtel dans lequel nous allons passer la nuit, et il s'avère que nous serons bien les seuls ce soir-là ! Nous nous promenons sur les rives du lac Van Lang illuminé en fin de soirée histoire de profiter de la ville mais il y a finalement peu d'activité ce soir.

Chuoi 03juil23 (22).JPG

Chuoi

du 03 au 04 juillet 2023

En synthèse : Petite randonnée sur les chemins du thé à la rencontre des "Muongs" - Immersion, partage, et petite randonnée autour de Chuoi - Trek de rizières en villages à la rencontre des Dzaos rouges

Nous partons en direction de Chuoi (2 heures), un village situé dans une petite vallée entourée de forêts et de champs. Chuoi est un village composé de maisons traditionnelles en bois sur pilotis disséminées en pleine nature, et est habité par un peuple appartenant à l'ethnie Muong, l'une des 53 minorités ethniques du pays.

Chuoi se situe dans la province de Phu Tho, encore un secret pour les touristes, mais qui cache de nombreux endroits merveilleux. C'est ici que nous passons 2 jours agréables, à la découverte de l'authenticité du lieu en compagnie d’un peuple accueillant.

En fin de journée, nous arrivons au village "Muong" de Chuoi, où nous sommes accueillis par une famille locale. Nous partageons avec eux quelques moments autour d'un dîner traditionnel, et plus tard nous nous installons dans la grande pièce principale au plancher de bois patiné. Des matelas et de grosses couvertures, alignés de part et d'autre de la pièce.

Le lendemain matin, on se réveille et on commence la journée du bon pied : on déguste un petit-déjeuner traditionnel vietnamien, on savoure la délicieuse soupe de nouilles "phô", dont se délectent les vietnamiens dans tout le pays et à toute heure.

Aujourd'hui, nous partageons la journée avec la population locale : nous collectons les ingrédients nécessaires à la fabrication d'un riz spécial à 5 couleurs ; nous partons en randonnée jusqu'au village de Vai (4 heures de marche au total), lieu isolé habité par l'ethnie "Muong" ; nous travaillons (un petit peuje vous rassurer !) dans les rizières puis nous apprenons à cuisiner des plats locaux.

Le diner sera moins arrosé que la veille : en effet, la tradition veut que tout le monde boit ensemble ou pas ("nous serons saouls ensemble" est leur devise) mais un repas complet avec de l'alcool de riz est un peu difficile pour notre organisme !

Long Coc 06juil23 E (10).JPEG

Long Coc

du 05 au 06 juillet 2023

En synthèse : un magnifique lever de soleil sur les collines de Long Coc

Tôt le matin, nous quittons nos hôtes et partons pour une randonnée insolite à la rencontre des "Dzaos rouges". Rizières, villages, et plantations de bois... les rencontres avec la population qui s'affaire autour de ces activités. Nous marchons d'un bon rythme dans un relief parfois accidenté mais sans grande difficulté technique, et nous nous donnons malgré tout toujours le temps pour profiter des ambiances colorées de ces paysages splendides (boucle de 15 km env. - Temps de marche total : 6 à 7 heures).

Nous nous arrêtons au village de Long Coc, d'où nous admirons une vue fantastique sur les collines vertes et les arbres à thé. Une famille locale nous accueille pour notre seule nuit sur place.

C'est le lendemain matin que nous partons de (très) bonne heure, afin de contempler le lever de soleil sur les collines environnantes et les plantations de thé. L'expérience est unique est reste sans doute l'un de nos plus beaux souvenirs ! Nous faisons une petite randonnée pour apprécier les collines vertes, colorées par les larges chapeaux utilisés par la population locale pour récolter le thé.

Nous partons ensuite pour une longue route (plus de 8h avec 2 cols à traverser (de 1000 et 1500 m) pour seulement 200 km !

Mu Cang Chai 07juil23 S (3).jpg

Mu Cang Chai

Du 06 au07 juillet 2023

En synthèse : Mu Cang Chai (Province de Yen Bai) la "capitale" des rizières en terrasses

Aujourd'hui, nous partons de la province de Hoàng Su Phi en direction de la province de Yen Bai.

Depuis les fenêtres du 4x4, nous admirons une route particulière : nous voyons d'immenses montagnes à la frontière chinoise, des centrales hydroélectriques nichées au creux des vallées, nous franchissons le col du Xin Man. Et un grand bravo à notre chauffeur qui ne parle pas beaucoup mais conduit d'une main experte ! Et heureusement vu l'état des routes (chemin par moment) et des autres conducteurs qui ont une conduite peu ... académique !

Nous avons l'impression de voyager dans le temps, de traverser des villages où le temps s'est arrêté.

Nous nous arrêtons au village isolé de Nâm Hong (altitude 700 m), très particulier à cause de ses maisons disséminées à flanc de montagne dans un cadre naturel forêts verdoyantes de bambous géants, arbres à thé "rouge", conifères, bananiers, rizières, lotus, palmiers ...

Une famille appartenant à la minorité ethnique "Dzaos rouges" (ou "Dao rouges") nous accueille avec chaleur.

Nous allons passer la nuit dans des espaces isolés par des rideaux à la manière traditionnelle dans une grande chambre commune.

Dîner traditionnel préparé  par la famille, spectacle de danses des Dzaos rouges, et nuit dans notre logement.

Le lendemain, il est prévu un trek à la rencontre du peuple Hmong autour de Mu Cang Chai.

Nous partons pour un superbe trek dans un paysage grandiose, sauvage et magnifique, à la rencontre des villages Hmong (H'mông) aux maisons de bois construites à flanc de montagne (5 à 6 heures de marche). Ici, la riziculture est encore pratiquée selon des méthodes ancestrales, et la population arbore fièrement le costume traditionnel. Les rizières en terrasses, signe de la créativité des Hmongs, sont considérées comme un véritable ouvrage artistique et classées dans la liste des vestiges du pays.

De retour à la maison, nous préparons tous ensemble le dîner, de quoi parfaire notre apprentissage de la richesse culinaire et du raffinement des mets vietnamiens !

Bac Ha 10juil23 (33).JPG

Bac Ha

du 08 au 10 juillet 2023

En synthèse : Bac Ha et le hameau de Na Hoi (Province de Lao Cai) - Marché de Bac Ha, "Hmongs fl euris", cuisine vietnamienne, et travaux des champs - Trek dans la région de Bac Ha

Aujourd'hui, nous partons de la vallée de Mu Cang Chai et traversons de magnifiques paysages en direction du Nord.

Nous arrivons à Bac Ha (altitude 1200 à 1500 m), un village entouré de montagnes extraordinaires. Ici, une famille de la minorité Tày nous accueille dans leur grande maison, récemment construite, située près d'une route non loin des montagnes. La maison dispose également d'un grand jardin, où nous pouvons passer du temps en compagnie de nos hôtes.

L'après-midi, nous partons en promenade, où nous découvrons certaines des activités typiques de la région : fabrication d'alcool de maïs, élevage de buffles de combat, musique et danse traditionnelle...

Nous dînons avec la famille et passons la nuit dans de petites chambres confortables au premier étage de la maison.

Marché de Bac Ha, "Hmongs fleuris", cuisine vietnamienne, et travaux des champs

Pour profiter au maximum de notre journée, nous nous levons tôt et partons pour Bac Ha, un village avec un marché dominical extraordinaire : ici, il y a toutes sortes d'étals, des habitants qui font leurs courses et même des animaux à vendre ! Nous nous arrêtons ici pour le petit déjeuner : nous dégustons une soupe de nouilles aromatisée aux herbes, viandes, et légumes.

Nous passons la matinée au marché, à la recherche des ingrédients dont nos hôtes auront besoin pour préparer notre repas du dimanche.

Après un déjeuner inoubliable, nous partageons du temps avec notre famille d'accueil et effectuons quelques travaux agricoles en plein air.

Le soir, nous assistons à un spectacle traditionnel de l’ethnie Tày.

Nuit et dîner chez l'habitant.

Trek dans la région de Bac Ha

Ce très beau trekking de 5 à 6 heures pour une bonne quinzaine de kilomètres et d'un niveau assez soutenu avec ses dénivelés importants dans un relief accidenté, nous récompense de superbes panoramas, et de magnifiques rencontres avec les populations "Hmongs", "Phu La" (Phù Lá bariolés), " Dao", et "Tays". Montagnes karstiques, rizières, champs de maïs, forêts... dans une nature parfois sauvage parfois occupée par les activités agricoles, il nous conduit dans un premier temps au village de Ban Phoố 1 puis à celui de Ta Van Chu.

Déjeuner pique-nique ou chez l'habitant.

En fin de journée, nous sommes récupérés par notre chauffeur qui nous ramènera chez nos hôtes où se terminera cette belle journée.

Nam Hong 11juil23 S (71).JPEG

Nam Hong

du 11 au 12 juillet 2023

En synthèse : Nâm Hong et les "Dzaos rouges" (District de Hoàng Su Phi) - Trek chez les "Dzaos rouges" autour de Nâm Hong

Nous quittons la Province de Hoàng Su Phi. Une route sinueuse serpente, à quelques kilomètres de la frontière chinoise, de vallées en montagnes karstiques aux reliefs si particuliers dans une végétation très dense. C'est à proximité que se trouve un des plus hauts sommets du Vietnam, le Tay Con Linh - 2420 m, et la route est jalonnée de centrales hydroélectriques nichées au creux des vallées, alimentant le pays en énergie. Selon l'état de la route, nous traversons le col d'altitude Xin Man, très près de la frontière chinoise, avec des panoramas à couper le souffle. Les villages où vivent de nombreuses ethnies ("Dao rouges", "Hmongs fleuris"...), paraissant parfois ne rien avoir changé depuis des lustres, nous offrent une vision d'un autre temps.

Nous arrivons au village isolé de Nâm Hong (altitude 700 m), un très beau groupe de maisons disséminées à flanc de montagne dans un cadre naturel aujourd'hui très protégé : forêts verdoyantes de bambous géants, arbres à thé "rouge", conifères, bananiers, rizières, lotus, palmiers... On y croise tous les animaux de la ferme : poules, coqs, canards, oies, cochons, buffles... Point de départ de nombreux sentiers de promenades et de randonnées, il y en a pour toutes les envies.

Nous sommes accueillis chez l'habitant, dans une famille de la minorité "Dzaos rouges" (ou "Dao rouges"), peuple des montagnes dont les femmes, aux crâne et sourcils rasés, portent des coiffes caractéristiques et surprenantes, enturbannées de foulards colorés à dominante rouge, et de tuniques sombres éclairées d'encolures à pompons flamboyants.

Pour la nuit, nous avons le choix entre des espaces isolés par des rideaux à la manière traditionnelle dans une grande chambre commune, ou de confortables bungalows avec salle de bain*.

Dîner traditionnel, spectacle de danses traditionnelles Dzaos rouges, et nuit chez l'habitant.

Trek chez les "Dzaos rouges" autour de Nâm Hong

Grande journée de trek (6 à 7 heures de marche) : montées et descentes entre montagnes escarpées et rizières caractéristiques de la région, sur des chemins peu empruntés.

Retour en fin de journée à Nâm Hong.

Dîner en famille et nuit chez l'habitant, l'esprit rempli de toutes les images de cette belle journée.

Variante : Le jour se lève sur les rizières en terrasses.

Nous partons pour une randonnée sans difficulté dans ces montagnes tapissées de forêts et d'arbres à thé. Nous y croisons de villages isolés et leurs habitants, Dzaos rouges ou Daos indigos ("à longue tunique"), qui s'affairent auprès de leurs troupeaux ou dans les rizières. Nous sommes reçus par des villageois pour un délicieux déjeuner local avant de rentrer au village où nous participerons aux diverses activités du moment de nos hôtes : cueillette des plantes médicinales pour préparer le bain aux herbes qui nous est proposé en fin de journée, vannerie, fabrication de papier, cuisine...

Dîner en famille et nuit chez l'habitant, l'esprit rempli de toutes les images de cette belle journée.

Ha Thanh 14juil23 S (55).JPEG

Ha Thanh

du 13 au 14 juillet 2023

En synthèse : xxx

Une voie très sinueuse alternant cascades et rizières en terrasse nous mène au très beau hameau de Thôn Tha, et ses maisons sur pilotis.

Nous sommes accueillis par la famille de M. Cay, dans une magnifique et confortable maison avec de beaux bungalows tout en bois récemment construits. Au calme et à la sortie du hameau, au pied des collines et entouré de rizières, bassins-réservoirs, potagers et jardins fleuris sont un véritable enchantement après la longue route que nous avons parcourue.

En nous promenant entre champs cultivés et rizières, poules, oies, et buffles, sur de minuscules chemins, nous découvrons la vie rurale de l'ethnie Tày et ses femmes à l'allure somptueuse que leur confère leurs robes noires traditionnelles.

Repas traditionnel et nuit en bungalow chez l'habitant.

​

Ninh Binh 16juil23 S (129).JPEG

Ninh Binh, Halong terrestre

le 16 juillet 2023

En synthèse : xxx

Après une belle nuit sur notre jonque, nous continuons nos visites entre les îles de la baie. En barque à rames ou enkayak, nous visitons le village fl ottant de pêcheurs de Vung Vieng : avec son entrée constituée d'un portail naturel d'îlotsaux formes extravagantes, pisciculture, techniques de pêche, culture de perles y sont pratiquées par les familles depêcheurs qui y vivent, loin du monde dans un environnement idyllique.
Après un dernier déjeuner à bord de la jonque, nous débarquons et prenons la route pour Ninh Binh, fort justementsurnommée "la Baie d'Halong terrestre" où nous arrivons pour une très agréable promenade en barque dans le paysagede pics karstiques de Tam Coc, classé au Patrimoine mondial de l'Unesco.
Diner libre et nuit dans un hôtel confortable. Diner libre et nuit dans un hôtel confortable.

​Cette dernière matinée à Ninh Binh nous réserve encore quelques splendides surprises sur ce site exceptionnel. C'est àvélo que nous visitons tranquillement les alentours. Tout d'abord, nous marquons une halte à la pagode de Bich Dong("La grotte de jade") dont les marches mènent à plusieurs temples étagés sur lesquels veillent d'étonnantes statues.Nous visitons ensuite la grotte de Hang Mua ("La grotte de la danse") qui, en son point le plus haut, nous dévoile une vuede panoramique sur la région. Après un dernier déjeuner à bord de la jonque, nous rentrons sur Hanoi. Le soir, à deux pasde notre hôtel, les rues devenues piétonnes accueillent l'immense marché de nuit de Hanoi. Jusqu'à minuit chaque fi n desemaine, les habitants y viennent par milliers pour y trouver vêtements, artisanat, babioles en tous genre, restaurationde rue...
Dîner libre et nuit à l'hôtel.

Ha Long 17juil23 (74).JPG

Baie de Ha Long

du 17 au 18 juillet 2023

En synthèse : xxx

Nous partons le long d'une route qui longe l'immense delta du fleuve Rouge et ses rizières, pour atteindre la Baie de BaiTu Long, où nous embarquons sur une jonque pour passer des moments inoubliables.

La Baie de Bai Tu Long est la cousine de la célèbre Baie d'Halong, un site devenu incontournable pour le tourisme de masse et très prisé des touristes. La Baie de Bai Tu Long reste à l'abri des regards, mais cache une beauté aussi formidable que celle de l'autre baie.

Nous nous embarquons sur une jonque typique aux cabines confortable *(jonque privative à partir de 4 personnes sans supplément), où nous allons passer une mi-journée en réalisant différentes activités. En effet, nous pouvons décider de nous détendre et de nous relaxer sur le solarium de bateau, nous pouvons participer à une démonstration culinaire… et ensuite goûter notre repas.

Soirée calme à l'intérieur de la jonque.

Long Coc 06juil23 S (109).JPEG

Epilogue

Qu'est ce qu'on en retient ?

Les points forts :

  • La découverte, à pied, de paysages à couper le souffle loin des sentiers battus

  • Le bonheur d'une immersion rurale en toute intimité dans un Vietnam profond et méconnu et le temps laissé pour la rencontre et le partage avec vos hôtes

  • L'hébergement dans les maisons familiales traditionnelles sur pilotis

  • Les activités partagées avec les familles d'accueil et les balades dans des paysages grandioses : montagnes karstiques, forêts, rizières en terrasses, plantations de thé...

  • Le marché dominical de Bac Ha aux couleurs fascinantes

  • Les magnifiques saveurs de la cuisine vietnamienne

  • La nuit sur une confortable jonque dans la Baie de Bai Tu Long et la balade à Ninh Binh, la "Baie d'Halong terrestre"

  • Un accompagnement francophone attentionné pour faciliter les rencontres et les échanges

Pour s'imprégner du pays avant le départ, ou s'en rappeler au retour ...:

  • L'émission "Rendez-vous en terre inconnue : Frédéric Michalak chez les Lolo noirs"

  • L'émission "Échappées belles au Vietnam"

  • Indochine (C Deneuve, V Perez - R Wargnier)

  • Un américain bien tranquille (M Caine, B Fraser - P Noyce)

  • L’odeur de la papaye verte (M San Lu Mui - T Anh Hùng)

... et quelques films incontournables sur la guerre au Vietnam :

  • Good morning Vietnam (R Williams B Levinson)

  • Apocalypse Now (M Brando, M Sheen - FF Coppola)

  • Full Métal jacket (M Modine - S Kubrick)

  • Platoon (C Sheen, W Defoe - O Stone)

  • Voyage au bout de l’enfer (R de Niro, C Walken - M Cimino)

  • Outrages (MJ Fox, S Penn - B de Palma)

​

Mu Cang Chai 07juil23 E (3).JPEG

Un avant goût culinaire

Que va-t'on y déguster ?

xxx

​

Chuoi 04juil23 S (1).JPEG

Transport et Logement

Pour bien se loger et se déplacer ...

xxx

La liste de nos hébergements est la suivante :

- Santiago Praia : Hôtel Santa Maria

- Santiago Rui Vaz : Hôtel Quinta da Montanha

- Santiago Tarrafal : Casa Strela

- Fogo Cha das Caldeiras : Casa Marisa

- Fogo Sao Felipe : Hôtel Savana

- Brava : Pension de famille Castelo

Ninh Binh 16juil23 S (122).JPEG

Roupie de sansonnet

Parlons un peu d'argent ...

xxx

​

bottom of page