top of page

Panama

Voyage effectué en Mai 2018

Niché au coeur de l'Amérique Centrale, voisin du Costa Rica et à la porte d'entrée de l'Amérique du Sud, le Panama est essentielement connu pour : son canal (70 km creusés à travers la roche pour passer du Pacifique à la Mer Caraïbes), son paradis fiscal (il est toujours d'actualité) et son chapeau, le bien nommé "Panama". On peut également citer "Taillor of Panama" film avec Pierce Brosnan qui est à l'origine un livre de John le Carré (pas son meilleur à mon humble avis ...)

C'est ici pour retrouver notre itinéraire !

Retrouver nos reportages en images dans la rubrique "Les albums photos" ...

Récit de notre périple ...

Panama City

Incontournable du pays ...

Epilogue

Qu'est ce qu'on en retient ?

Balboa (et pas Rocky)

Parlons un peu d'argent ...

Panama Pr 2018.jpg

Prologue

Pourquoi cette destination ?

Niché au coeur de l'Amérique Centrale, voisin du Costa Rica et à la porte d'entrée de l'Amérique du Sud, le Panama est essentielement connu pour : son canal (70 km creusés à travers la roche pour passer du Pacifique à la Mer Caraïbes), son paradis fiscal (il est toujours d'actualité) et son chapeau, le bien nommé "Panama". On peut également citer "Taillor of Panama" film avec Pierce Brosnan qui est à l'origine un livre de John le Carré (pas son meilleur à mon humble avis ...)
Bref, que connait-on du Panama en dehors de ces quelques clichés ? Pas grand chose nous concernant aussi le choix de ce pays s'est fait un peu par hazard. Le Costa Rica nous attire mais semble devenu très - trop ? - touristique, le Nicaragua possède de beaux paysages mais le contexte politique semble un peu "fragile" et nous souhaitons visiter à la fois les Caraïbes et le Pacifique. C'est donc avec ces quelques paramètres que nous avons commencé à rechercher des infos sur le Panama. La faune, la flore, les paysages et fonds marins que nous voyons sur les sites internet et ouvrages spécialisés nous donnent envie d'en voir plus sur ce pays, aussi nous décidons d'aller le visiter pour pouvoir rapporter plus d'anecdotes que le nombre de bateaux qui transitent par le canal (et vous saurez combien en lisant la suite) ! Et (spoiler ...) je dois dire qu'aucun de nous 3 n'a été déçu par ce voyage ;oD) 
La 1ère galère (mais en gros la dernière aussi) est apparue la veille du départ, non lié à la grève SNCF (c’est demain) ou Air France (c’est un peu tout le temps…) mais à notre taxi qui n’est pas venu nous chercher pour la gare. En cause une manif des pro-aéroport (NDDL) qui bloque périphérique, centre ville … Enfin, nous sommes dans le train, le voyage commence !
Décollage de Paris Roissy en direction de Panama Ciudad le samedi 28 avril avec un vol direct sur Air France. Départ à 13h40 heure locale, compter 10 à 11h de vol (annoncé 10h55) et 7 heures de décalage horaire (soit une arrivée à 17h30 prévue). Pas mal de monde dans l’avion - quasi complet – quelques films et on tourne dans le sens jour = on a tout le temps le soleil !!!
A notre arrivée, accueil à l’aéroport international de Tocumen, prise en charge de notre véhicule de location. La voiture était déjà réservée et payé, mais une caution de 2000$ est demandée (même s'il me semble avoir pris l'assurance qui allait bien sur le site internet ...). La route est assez directe pour rejoindre Panama Ciudad (City) mais aucune signalisation et, sans GPS, trouver l'hôtel est vite compliqué !!! Sur la route, les autres conducteurs conduisent de façon assez brusque avec le klaxon facile. C'est limité à 110 km/h sur autoroute, un pass permet de passer les péages sans s’arrêter autour de Panama City, pas mal de monde - c’est samedi soir - mais le pire sera en journée en semaine, nous ne le savons pas encore …
Nous avons réservé cette première nuit dans l’hôtel Baru Lodge sur Panama city. Hôtel très calme avec peu de chambres, très bon lit et personnel agréable. Après un bon petit déjeuner le dimanche matin (ananas, fruits, yaourts, tartines, œufs, fromage, jambon, café), nous prenons la route pour Puerto Lindo vers le Nord de l’isthme Panaméen et la côte Caraïbe , les vacances commencent !

Panama F 2017.JPG

Puerto Lindo

Côté Caraïbes

Il faut compter environ 2h pour se rendre de Panama City Ã  Puerto Lindo, route directe avec 2 parties d’autoroute (2$30) / voie rapide. Et il est bien plus simple de sortir ce dimanche de City que d'y venir en journée en semaine ... A la sortie de la capitale, vous pouvez vous arrêter pour l’incontournable visite du Canal de Panama et des écluses de Miraflores ! Même si nous aurons l'occasion d'y passer à différentes reprises, nous n'aurons jamais pris le temps de visiter ce canal. Des visites en bateau s'organisent d'une 1/2 heure à une journée entière, selon si vous souhaitez aller du Nord au Sud ou seulement y naviguer un petit moment.

Sur la route, nous faisons escale sur Portobelo et sa magnifique baie découverte en 1502 par Christophe Colomb. Un important réseau de fortifications de la Côte Caraïbe s’articule autour de la baie de Portobelo. Le château de San Lorenzo  garde fièrement l’embouchure du Rio Chagres est le plus bel exemple de cette architecture militaire, même s'il a souffert des affres du temps quand on le voit aujourd'hui. Portobelo est aujourd’hui essentiellement tournée vers la pêche. D’ordinaire tranquille, elle connait une effervescence particulière autour du 21 octobre, date des célébrations du fameux Cristo Negro.

2 hôtels sur Puerto Lindo dont le Panama Reef, 1 restaurant et quelques maisons. Nous passerons les 2 nuits dans l’hôtel Panama Reef (Franck et Nevin), qui tiennent un club de plongée et qui peuvent ponctuelement vous héberger. Trés bien placé, c'est simple propre et le petit déjeuner plus que correct. A proximité se trouve le restaurant Casa X, et c'est plutôt pas mal. Nous y prendrons la plupart de nos repas avec une vue sur mer à chaque fois (faut dire que nous sommes pratiqement les seuls clients à chaque fois aussi ...)
Le temps est mitigé, il fait chaud mais un peu de pluie et ciel gris pour la première journée. Nous faisons un tour sur l’ile Mamey, avec une traversée avec les jeunes du coin (trés animée en ce dimanche, beaucoup moins le lendemain ...) Sur place, pas mal d'ambiance, très festive et essentiellement des "locaux" de tous âges.
La région de Portobelo propose des spelndeurs trés variées : côté terre, vous pouvez contempler la nature sauvage du Parc National de Portobelo sur les chemins de randonnée et y découvrir une riche biodiversité : aras écarlates, colibris, papillons multicolores, singes hurleurs, capucins, grenouilles et crocodiles… 

Côté mer, la région est un haut lieu de la plongée et du snorkeling au Panama. Aussi, nous nous dirigeons le lendemain sur la Isla Grande pour en profiter. Orage le matin, ça se calme vers 10h. Direction La Guardia pour prendre un bateau direction Isla Grande sur laquelle nous accostons 1/4 d'heure plus tard. Une mini plage publique pas trés bien entretenue aussi, mieux vaut payer 5$ par personne pour accéder à l’hôtel Isla Grande qui dispose d’une plage privée. Peu de monde et le temps se fait beau dans l’après-midi. Les fonds marins ne sont pas exceptionnels, quelques poissons et c’est tout, mais l’eau est super bonne ! Tour dans le village puis montée jusqu'au phare dessiné par Gustave Eiffel (lors de sa venue pour le canal de Panama). Il est en bien triste état maintenant …

Le soir, dîner à l’Adriana, a côté de La Guardia,qui nous a été recommandé par nos hôtes. Il ne paye pas de mine mais on mange très bien (langoustines, poulpes, Pargo – poisson -) avec un beau coucher de soleil en face de nous. C’est férié demain, les enfants sont de sortie et les bals semblent nombreux. Il fait nuit assez tôt et à 20h nous sommes rentrés et nos logeurs sont déjà couchés … Au vu de la journée de route demain pour retourner côté pacifique (sur Santa Catalina), une bonne nuit de repos sera appréciée ...

Panama I 2018.jpg

Santa Catalina

Côté Pacifique

Après le petit-déjeuner, nous quittons Puerto Lindo pour la ville de Santa Catalina dans l’état de Veraguas (côte Pacifique). Une longue route nous attend, dont la mythique route Panaméricaine qui relie tout le Continent ! De fait, nous serons sur la route de 9h à 17h pour effectuer le trajet. Passage par le pont du centenaire pour éviter Panama City, et compter un peu plus de 5h pour rejoindre Santa Catalina à partir de là. Pas trop de monde sur la route - gare aux policiers qui sont en revanche trés présents - mais nous nous retrouvons derrière un convoi de exceptionnel qui nous fait perdre 20’. La transpanaméenne n’est pas en très bon état mais gratuite, les routes secondaires sont pour le coup assez bien entretenues. Cela fait un peu moins pauvre sur ce côté (comparé côté Caraïbes) et on voit plus de maisons "en dur" que ce que nous avons pu voir sur Portobelo et ses environs. Sur le chemin, vous pourrez faire une halte aux environs du village de Capira pour vous rendre dans un des hauts lieux de la gastronomie panaméenne : Quesos Chela. Autre lieu emblématique, la ville de Nata fondée en 1522 par les premiers colons espagnols. Tout proche de Nata, le site archéologique d’El Cano, récemment mis au jour, abrite une vaste nécropole indienne qui daterait du 8ème siècle après J.C.
Nous trouvons assez facilement l'hôtel Mama Ines où nous avons retenu pour deux nuits. Petite structure situé en bord de mer, il attire pas mal de surfeurs, qui profitent de la fin de soirée pour surfer les dernières vagues. Nous retenons auprès de l'hôtel un circuit pour nous 3 demain sur l'île de Coïba, l'un des joyaux des pacifiques et qui est la principale raison de notre venue ici. Le Parc National de Coiba est une Réserve Marine située au large du Golfe de Chiriqui. Compter 80$ par personne (60$ pour les enfants) pour ce circuit qui comprend le déjeuner et l’entrée du parc, ainsi que l’A/R à notre hôtel (plus palmes et masqués si besoin). 
Le lendemain matin, départ à 8h pour notre expédition vers Coiba, accompagnés d'autres touristes que nous récupérons sur la route. 9 ½ dans le bateau (4 polonais, 3 allemandes/hollandaises et nous) ainsi que le capitaine et son mousse. Journée idéale pour faire du bateau et nager, mais attention aux coups de soleil ! 1 heure et demi pour atteindre l’archipel. Plusieurs activités sont prévues, en premier lieu l'exploration des extraordinaires fonds sous-marins émaillés de coraux du Parc et une session de snorkeling magnifique. De nombreux spots de plongée avec des poissons de tout type et toute couleur, à l’unité ou en banc, des tortues, des requins et plein de belles choses …

Une pause le midi sur l'île afin de profiter du déjeuner préparé par notre capitaine et de se détendre sur les plages vierges et immaculées de l’île de Coiba où vous pourriez véritablement penser être seuls au monde. Pour les plus courageux, et armés de bonnes chaussures, vous pouvez également arpentez les sentiers de l’île de Coiba pour une marche à travers la forêt, guidés par le chant des oiseaux, sous l’œil espiègle des singes capucins. Sentiers assez bien balisés mais je manque de temps pour faire un tour digne de ce nom ... ou apercevoir les fameux singes ! 

L'après-midi, nous refaisons une halte snorkeling dans un nouveau spot et, cerise sur le gâteau, des dauphins nous disent au revoir sur le chemin du retour. Bref une magnifique journée, et peu de touristes sur les différentes zones où nous sommes passés. Les spots sont vraiment très sympas et l’eau est à la température idéale …
Puis c'est le retour sur Mama Ines où il nous faut déjà préparer nos affaires pour reprendre la route demain matin, direction Pedasi !

Panama Pe 2018.jpg

Pedasi

Côté Pacifique

Compter 4h pour faire Santa catalina vers Pedasi, situé à 250 km. Nous repassons pour une partie par la panaméenne. Nous reprenons la route en direction de la péninsule d‘Azuero à travers une splendide région au folklore et aux traditions vivaces. Nous traversons la ville de Santiago, capitale de la Province de Veraguas et véritable carrefour au centre du Panama puis arrivons à San Francisco de la Montana aux charmantes allures de pueblo. Un peu plus loin en dehors du bourg, vous pouvez faire un tour aux petites cascades d’El Salto pour une pause rafraichissante…

Non loin de la côte Pacifique, nous atteignons ensuite la ville de Chitré fondée en 1848, charmant mélange entre influences coloniales et modernité. Dernière étape avant d’arriver à Pedasi, le village de Las Tablas est connu dans tout le pays pour son Carnaval qui a lieu chaque année avant le Mercredi des Cendres et le début du Carême. Vous pouvez vous rendre à l’église Santa Librada du village pour y admirer un somptueux retable émaillé de dorures et une surprenante statue de la vierge crucifiée… Au SE de la péninsule d’Azuero, le village de pêcheurs de Pedasi aux jolis bâtiments d’inspiration coloniale vous accueille et vous invite à profiter de ses plages magnifiques. Finalement, c’est la route entre Las Tablas et Pedasi qui est en meilleur état.
On quitte des zones très vertes et qui font penser aux iles pour trouver des terres peu plus arides et de plaine. On "sent" que le secteur cherche à plaire et à attirer des touristes, la construction de nombreux complexes ou « villages Â», la vente de terrains ou bien encore la remise en état des routes (par tronçon) en sont les preuves. Les plages de la péninsule, comme la fameuse Playa d’El Toro sont encore préservées et vous offrent un cadre idyllique entre sable fin et eaux cristallines idéal pour la baignade et le farniente.

Aucun autre hôte n'est attendu pendant notre séjour sur la casa de Pucha. Déjeuner chez Smiley’s, puis tour à la playa Toro. La plage est proche, mais elle est assez sale, ce qui peut expliquer qu'il n'y ait personne … Mais l’eau reste très bonne et pas trop de courant ou de vagues. Nous poursuivons par la playa Lagarto, qui va être là-encore une plage privée mais plus agréable car perdue dans une crique avec du sable blanc. Le temps reste couvert jusqu'en fin de soirée. Dîner à la Bohemia, pizzeria pour touristes essentiellement.

Le lendemain, petit-déjeuner maison : il n’a y qu’une machine à café aussi prévoir les victuailles. Départ pour LA plage principale de Pedasi, à savoir playa Venao, très réputée auprès des surfeurs. Ils sont quelqu’uns dans les vagues qui restent très modestes à cette saison. La plage est relativement grande (plus d’un kilomètre d’un bout à l’autre) et peu construite mais plusieurs lotissements commencent à voir le jour.

Petit en-cas à l’hôtel de Venao puis départ vers playa Los Destiladeros plus proche de Pedasi. Elle est déserte et très agréable avec ses belles demeures qui donnent sur la plage. Les courants et les vagues sont assez violents, pas assez pour les surfeurs mais bien assez pour se prendre quelques tourneboulés ! 
Pour les marins, grimpez à bord d’une lancha et partez explorer Isla Iguana ! Un peu plus au Sud, l’Isla Canas est connue pour abriter la plus grande migration de ponte des tortues (octobre à novembre) de toute la côte Panaméenne. L’endroit est idéal pour une sortie en kayak entre l’Océan et les mangroves. Hélas, il est déjà temps pour nous de repartir sur Panama City d'où nous prendrons le ferry en direction de l'archipel de Las Perlas.

Visite de la dernière plage à proximité de Pedasi (au Nord) avant de partir. C’est de cette île que se font les traversées vers l’ile aux tortues, mais peu de monde à vouloir l’effectuer pendant notre courte halte. On récupère les affaires et dernier arrêt dans le centre pour quelques souvenirs. La boutique est tenue par une française de Montpellier, au Panama depuis 21 ans. Ses 11 premières années sont passées sur Santa Catalina, elle en est partie quand les promoteurs ont commencés à acheter pas mal de terrains sur la côte et à "flouer" les locaux. Même si l’essor n’a pas pris, cela a impacté le village et ses habitants. Pas mal de touristes aussi sur Pedasi mais cela reste maîtrisé. Compter au moins 4 heures pour retourner sur Panama Cuidad (bonne moyenne) cela roule plutôt bien. Les policiers sont toujours omniprésents sur la route, on ne sait pas trop ce qu’ils recherchent (excès de vitesse ?) mais on préfère l’ignorer …
Déjeuner sur un restaurant routier simple et correct avant d'arriver sur Panama City.

Panama aqua 2018.JPG

Saboga

Archipel Las Perlas

Depuis notre hôtel Baru Lodge sur Panama city, nous descendons tôt le matin à la Trump Tower en taxi privé (10€) d’où part le ferry Las Perlas. Il faut savoir qu'il faut pénétrer dans la tour pour accéder au débarcadère (vous l'imaginez aisément luxueuse avec de nombreuses boutiques de marque). Au terme d’une traversée sur le Golfe du Panama, vous arriverez en vue des quelques 220 îles et îlots de l’archipel et aurez un premier aperçu de la beauté des lieux. La traversée se fait en 1 heure et demi pour atteindre le fameux Archipel de Las Perlas et plus particulièrement l'île de Saboga où nous sommes les seuls à descendre, les autres continuent sur l’ile de Contadora, plus civilisée et touristique …
Entre des criques et des plages de sable immaculées, la végétation luxuriante et les eaux cristallines aux teintes variées du turquoise au bleu profond, vous n’oublierez pas de sitôt votre venue sur ces terres au bout du monde… Yamil nous accueille pour nous accompagner en quad (électrique) jusqu’à notre logement, après que 2 militaires nous aient demandé d’ouvrir nos sacs (pour rechercher quoi, alcool, drogue … ?) Nous sommes à 5 minutes du village dans une maison simple, correcte et fonctionnelle. 

Nous partons dans l'après-midi pour une première expédition qui nous mène entre les plages situées entre le débarcadère et le Beach club : temps magnifique, personne sur les plages, sentiers ou chemins et l’eau est délicieuse. Il n’y a pas beaucoup d’indications et peu de de chemins praticables, mais on peut vite se perdre malgré tout ...

Déjeuner au Beach club le seul restaurant de l’ile (prix 73€ pour nous 3) forcément, les prix ne sont plus les mêmes que sur le continent … On voit quelques dauphins au loin pendant le repas, ce qui surprend notre serveur car ce n'est pas courant semble-t-il. On profite de la plage avant de revenir au logement. Courses dans le village ( tres limité mais le basic est disponible chez certains particuliers : pâtes, boîtes de conserves et sodas, puis dîner alors que la nuit tombe vers 18h30 / 19h. Et à 20h, tout le monde se couche ! A noter que cette île n'est pas du tout touristique et très précaire en termes de commodités et d'attraction aussi ne pensez pas danser jusqu'au bout de la nuit sur une piste endiablée. Peut être au Beach Club sinon ?
Il est relativement facile de partir à la découverte des autres îles de l’Archipel en bateau en demandfant aux pêcheurs locaux qui vous accompagnent jusqu'à Cantadora et d'autres îles plus sauvages. Vous pouvez alors choisir parmi les dizaines de criques et de plages isolées laquelle sera la vôtre pour la journée ! Enfilez masque et tuba et plongez dans le fantastique aquarium naturel qu’est l’Archipel de Las Perlas.

A ne surtout pas manquer entre juillet et octobre, l’observation des baleines dans le Golfe de Panama, un spectacle grandiose ! Avis aux amateurs, les eaux riches et poissonneuses de l’archipel en font un haut lieu de pêche sportive, n’hésitez pas à vous offrir une sortie en Mer !

L’Isla Viveros quant à elle héberge même un des plus beaux golfs d’Amérique Centrale conçu par l’ancien champion Jack Nicklaus !

Le 2ème jour, nous faisons un grand trek aujourd’hui autour de l’ile qui commence par le sentier qui descend jusqu’au Beach Club, puis un autre qui nous conduit à la Playa Larga où nous faisons une halte baignade. Puis nous poursuivons par les bords de mer jusqu’à la Playa Costurera, la presqu’ile plein Sud puis la côte Est jusqu’à la Playa El Deseo. A cet endroit nous pensions trouver un sentier qui retournait sur « l’arbre millénaire Â» mais nous n’avons trouvé ni l’un in l’autre. Poursuivre sur le bord de mer devient compliqué aussi il ne nous reste qu’a faire demi tour. Dommage, car nous avions fait le plus gros du chemin et il ne restait pas grand-chose pour atteindre le village "à vol d’oiseau" … Hélas, nous ne sommes pas encore pourvus d’ailes, nous n’avons pas de machette et les tractopelles n’ont pas été au bout de leur mission. Nous faisons une halte en fin de journée au Beach club pour un "4h" sympathique (friture, patacones, sodas) puis retour à la casa.
Si l'homme se fait discret à Las Perlas, il n'en est pas de même de la nature, dont l'exubérance et la diversité frappent immédiatement le visiteur. Dans l'eau, tout d'abord. L'archipel est connu pour être un lieu de passage des baleines à bosse, et au large, les requins et les méduses abondent. Ils sont cependant absents aux environs des grandes plages, où les baigneurs s'en donnent à cÅ“ur joie (plus particulièrement sur Contadora en période sèche, beaucoup moins sur Saboga au début de la saison des pluies ;oD)et les plongeurs peuvent admirer des tortues, des poissons tropicaux et des fonds sous-marins riches en récifs coralliens. 

Et sur terre, les arbres abritent des oiseaux variés et pourvoient généreusement mangues, papayes, noix de coco et bananes. Ces fruits sont proposés à la vente par les populations locales, ou peuvent parfois être directement cueillis, lors d'une randonnée par exemple. Les longues marches permettent en effet d'apprécier pleinement le caractère unique de chacune des îles, les plages et les falaises, et les feuillages abondants fournissent une ombre bienvenue.

Le 3ème jour, direction la plage Playa Grande, la plus proche du village. Assez grande, eau turquoise et quelques rochers qui abritent des poissons. Déjeuner dans la cantine locale où on nous propose des poissons frits, avec riz et haricots rouges. Pas cher et très bon !
Nous croisons un français à proximité de notre logement qui se trouve ici depuis plusieurs années. C’est le « constructeur Â» du coin, il a vu les habitations privées se faire petit à petit, et les rêves de grands lotissements privés se réaliseront au compte goutte ce qui est très bon pour l’ile.

A la différence de Cantadora, Saboga dispose de sources d’eau naturelles et potables. Ainsi, l’eau n’est pas polluée par les produits industriels, agricoles ou cosmétiques ce qui en fait sa richesse et rareté. Trop de maisons, touristes fragiliserait son équilibre. A noter que la Villa 23 à côté du Beach Club est à vendre pour la modique somme de 630 000 $ … Calme assuré pour le prix ! Cantadora dispose elle d’un lac artificiel ou l’eau est fortement retraitée, non potable dans son ensemble.

Sortie bateau l’après-midi avec Pedro - "guide" local - (compter environ 70$ la location) pour visiter l’archipel et notamment Isla Chapera (ile avec une seule maison dessus), Ilsa Mogo Mogo (l’ile de Koh Lanta) et Isla Cantadora pour terminer. Des plages magnifiques et désertes, quelques spots de snorkling et toujours aussi peu de monde. Il fait beau et chaud, mais pas trop, et pas de pluie depuis que nous sommes arrivés ce qui nous change de notre pays bien aimé.

Retour à la casa avec Yamil qui nous véhicule. Nous avons appris au cours de ces quelques jours qu'il est originaire du Venezuela, et depuis 5 ans sur cette ile. Il a quitté son pays qui est devenu dangereux et est venu sur Saboga pour son travail. Lequel ? Peut être en charge du complexe du Beach Club qui est privé. 

Le lendemain matin, petite balade sur la Playa Bianca histoire de profiter une dernière fois de cette plage déserte, son eau turquoise et un temps magnifique. Nous y croisons un couple de français qui se trouve en année sabbatique et pour quelques jours sur Saboga. Ils se chargent de la maison et des chiens d’une française repartie quelques jours en France. Ils viennent de visiter le Costa Rica et souhaitent insister plus particulièrement sur l’Amérique Centrale et l’Amérique du Sud. Mieux vaut éviter le Nicaragua en ce moment où un push vient de se déclencher semble-t-il… Direction ensuite le Beach Club où nous profitons d’un dernier repas devant le bord de mer idyllique qui nous fait tant rêver. Notre « constructeur Â» français passant par là nous ramène à notre logement ou il nous précise que la Propriétaire envisage quelques travaux pour transformer sa maison en « mini club Med  Â», mais trés mini rassurez-vous… Le fait est que si l’ile se transforme petit à petit tout en conservant un tourisme maîtrisé, cela peut apporter un peu de travail et des revenus à ses habitants sans pour autant la « dégrader Â» comme c’est hélas le cas sur Contadora.

A 15h30, nous sommes sur l’embarcadère ou le ferry Las Perlas nous récupère pour nous ramener sur le continuant. Personne d’autre ne monte sur Saboga, et nous sommes une petite dizaine de passagers sur la centaine que peut contenir le bateau. C'est déjà le moment pour nous de repartir en direction de Panama City pour notre dernière escale panaméenne.

Panama City 2018.jpg

Panama City

Incontournable du pays ...

Nous avons fait plusieurs passages sur la capitale, lors de notre arrivée dans le pays, au retour de Pedasi et le plus long après notre séjour sur Las Perlas.

Fondée en 1519, la vieille ville de Panama (Panama la Vieja) est une des plus anciennes cités espagnoles aux Amériques. Arpentez les rues et les places de la cité au-dessus desquelles trône fièrement la Cathédrale de Panama depuis 1796. A quelques rues, la somptueuse Iglesia de la Merced est elle aussi surmontée de tours blanches autour de sa façade de style baroque. Vos pas vous mèneront jusqu’à la splendide Plaza de Francia et sa colonne centrale, érigée en hommage à la France pour sa contribution à la construction du Canal.

Vers le front de mer, le Teatro Nacional datant du début du 20ème siècle, est un bel exemple d’architecture néoclassique.
Votre découverte de Panama City ne serait pas complète sans une visite du canal de Panama et des écluses de Miraflores !
Lors de notre retour de Pedasi, l’arrivée sur Panama a été TRÈS compliquée, pas de panneaux d’indicateurs et toujours pas de GPS. On tourne en rond dans certains coins, on prend de mauvaises directions avant de revenir dans le centre et à proximité de notre hôtel.
La proprietaire nous a commandé un taxi pour le lendemain (départ à 6h) pour prendre le ferry en direction de Las Perlas, et nous a préparé un petit déjeuner pour être autonomes. Côté pratique, elle nous autorise à laisser la voiture stationnée dans leur hôtel pour les 3 jours ainsi qu’une valise ce qui est appréciable compte tenu que nous resterons que 3 jours sur l'île de Saboga.

Après notre retour et descente du ferry, retour en taxi à l'hôtel Baru Lodge : la circulation est très difficile, notre chauffeuse ne connaît pas la route et passe son temps à envoyer des textos plus qu’a regarder la route, et les panaméens conduisent de façon très « dynamique Â». Bref une bonne idée de ne pas prendre la voiture dans la capitale, mieux vaut éviter … La pâtisserie Noël à côté de laquelle nous sommes placés est en revanche assez connue dans le coin. Nous récupérons notre chambre, défaisons les valises puis détente avant d’aller dîner au Panama House, bed and breakfast à côté du Baru Lodge qui fait restaurant le soir. Simple mais carte assez variée, très bon et économique ;oD)

Au nord du Casco Viejo, la métropole moderne de Panama City s’étend à l’ombre d’impressionnants immeubles, signe de son extrême vitalité. Profitez également de vos visites pour faire une halte au Mercado de mariscos. Au terme de votre journée de découvertes, nous vous conseillons de vous rendre sur la magnifique jetée d’Amador le temps d’un diner ou d’une flânerie, pour profiter de la vue exceptionnelle sur la ville et la baie de Panama…

Découverte de la vieille ville ce matin, maisons de style colonial, musées, ambassade de France, Demeure du President, boutiques artisanales, monuments à la gloire des constructeurs du canal (dont les français avec Ferdinand de Lesseps !). Boutiques souvenirs … Bref, de quoi passer un agréable moment dans la ville sans pour autant se balader entre les immenses tours de bureaux où les bidons-ville qui l'entourent. Le vieux quartier est en rénovation depuis quelques années et ce travail se poursuit encore pour quelques années afin que le quartier ressemble à ceux que l’on voit (ou qu'on imagine) dans la Havane, Nouvelle Orléans …

Déjeuner dans un restaurant argentin / espagnol excellent (Santa Rita) puis direction l’après-midi (après une courte mais violente averse) vers la marina Causway, très animée les soirs et en week-end mais très calme en ce jour et à cette heure. De superbes bateaux sont amarrés dans ce port, quelques boutiques branchées et même un duty free sont accessibles dans le coin. Au loin, la file continue de cargos … qui attendent pour traverser le canal dans un sens ou dans l’autre. En effet, le canal ne peut s’emprunter que dans un sens le matin et l’autre sens l’âpres-midi. Les deux ponts qui permettent de le traverser se distinguent particulièrement bien, à savoir le pont des américains – le plus près – puis celui du centenaire. La circulation est toujours aussi mauvaise dans le centre et tout le monde s’accorde pour dire que cela va en empirant …

Notre magnifique séjour touche à sa fin… En fonction de l’horaire de votre vol, vous pourrez peut être profitez comme nous d'une dernière journée sur Panama City, l'occasion de visiter le parc national Caminos de Cruces d'une superficie de 4 590 ha situé à 15 km au Nord de la ville. Situé entre le parc national Soberanía et le parc métropolitain naturel de Panama il a été créé en 1992 afin d'établir un lien avec les autres parcs pour les espèces protégées. La richesse et la variété de la faune et de la flore de ce parc sont complétées par la grande valeur historique et culturelle du Camino de Cruces et du Camino Real datant de l'époque coloniale, où un tronçon a été rétabli avec son pavement caractéristique. Le personnel du Baru Lodge a été trés sympathique à chaque fois que nous sommes venus, et nous permet le dernier jour de libérer la chambre un peu plus tard afin de prendre une bonne douche et un déjeuner avant notre vol de retour.

Panama I 2018.JPG

Epilogue

Qu'est ce qu'on en retient ?

Nous avons été à chaque fois très bien reçu par les propriétaires, les habitants ou les gens du coin, ils vous aident s'ils le peuvent sans arrière pensée. Bon, petit bémol sur l'aspect conduite - ils conduisent comme des fadas, pires que des marseillais - mais vu que la vitesse est limitée - la police rôde - et l'état des routes - mieux vaut avoir un 4*4 - ce n'est pas traumatisant !
Nous avons croisé peu de touristes, du moins dans les sites que nous avons visité et même si la période n'est pas la plus chargée - début de la saison des pluies - les bords de mer ne sont pas encore envahis par les hôtels à touristes. Le pays reste assez sauvage en dehors des grandes villes, la jungle est omni-présente à l'intérieur des terres et les palmiers sont encore nombreux en bord de plage ! Certaines îles sont restées sauvages - à l'instar de Saboga dans l'archipel Las Perlas - voire protégées comme peut l'être Coïba. 
La faune et la flore sont exceptionnelles et méritent en effet de prendre toutes les précautions pour éviter de les voir disparaître. Que ce soit les espèces marines - dauphins, requins, tortues, baleines ... - ou terrestres - singes, iguanes, paresseux ... - il serait fort dommage de les voir disparaître à cause d'une trop forte popularité comme cela a pu être le cas au Costa Rica. La plupart des boutiques, taxis, hôtels ne parlent que l'espagnol, très peu l'anglais et autant pour le français. Les Français qui sont plutôt bien vus dans le pays vu qu'ils se sont battus pour imposer la construction du canal au Panama ainsi que pour l'indépendance du pays. 
En termes de nourriture et boissons, nous ne pouvons pas nous plaindre, pas mal de choix que cela soit pour les viandes, poissons, fruits et légumes. Cela reste simple mais bon et on peut trouver de très bonnes adresses - pour manger du boeuf argentin par exemple - sur Panama City et plus particulièrement dans le vieux quartier. Il faudrait certainement rester encore quleques semaines pour visiter un peu plus le pays en profondeur et la côté Caraïbes que nous avons seulement effleuré, mais notre impression est très favorable, et nous gardons dans nos têtes des images magnifiques, de paysages, de dauphins et des plongées de plusieurs heures dans des eaux turquoises à la température idéale. Bref, l'été sera peut être moche en France mais nous aurons eu nos vacances d'été avant l'heure !

Panama Ba 2018.jpg

Balboa (et pas Rocky !)

Parlons un peu d'argent ...

Le Balboa est la monnaie du pays mais n’existe pas sous la forme de billets de banque ; on utilise les billets en Dollars. Pour les pièces on se sert indifféremment des centavos de Balboa et de cents de Dollars, de mêmes dimensions.
L'idée est de vous donner ici quelques ordres de prix pour les principaux postes de dépenses ;oD)
Vol Paris Panama A/R pour 3 (2 adultes + 1 enfant) # 2350 €
Location de voiture pour 14 jours (Suzuki Jimny) # 450 €
Nuit en hôtel ou chambre d'hôte de 60 $ (Las Perlas) à 90 $ (Panama City)
Circuit journée sur Coïba # 80 $ par personne
Traversée A/R Panama City - Las Perlas # 90 € par personne
La traversée en bateau pour aller les îles proches avec les pécheurs locaux tourne autour de 20 à 30 $ compris le parking ;oD)
Taxi, compter entre 7 et 20$ par course dans Panama City, cela reste correct
Essence, autour de 1$ le litre d'essence, je vous laisse faire le rapport / la France ...
Déjeuner et diner, cela dépend bien entendu des adresses mais on s'en sortait entre 25$ (Panama House, à proximité du Baru Lodge, très correct) et 70$ (vieux quartier Panama City, le Santa Rita, top) pour 3
Souvenirs ... vous ne manquerez pas de rapporter un Panama, le véritable (autour de 50 €) ou celui pour touristes (15$). Pour les autres souvenirs, on est sur des prix un peu plus faibles qu'en France
Nourriture, pas mal de magasins, échoppes où vous pouvez faire les courses. Les produits de première nécessité ne sont pas excessifs (on trouve des pâtes sur Saboga), mais cela peut vite monter pour le "superflu" ...

bottom of page