top of page

Algarve

Voyage effectué en Juillet 2017

L'Algarve est une région située au Sud du Portugal, devenue depuis quelques années une station balnéaire qui attire de nombreux visiteurs, portugais et européens. Il faut dire que le cadre s'y prête bien, et que la région regorge de sites à découvrir.

C'est ici pour retrouver notre itinéraire !

Retrouver nos reportages en images dans la rubrique "Les albums photos" ...

Récit de notre périple ...

Epilogue

Qu'est ce qu'on en retient ?

L'Escudo avant l'€uro

Parlons un peu d'argent ...

Algarve Prolo 2017.jpg

Prologue

Pourquoi cette destination ?

Entre autres, Faro qui s'est vue propulsée au rang de "capitale de l'Algarve" grâce à son aéroport et à son université. Souvent délaissée par les voyageurs qui la traversent pour se rendre sur les plages des environs, cette ville est la dernière des cités Maures conquises par Afonso III. Malgré le séisme de 1755, elle a conservé beaucoup de charme notamment grâce à la vieille ville, la Vila Adentro, encore partiellement enclose de murailles. Monchique, quant à elle, est une cité accrochée à flanc de colline. Pourvue de ruelles étroites et pentues qui grimpent depuis la place principale, Monchique est réputée pour son artisanat : vannerie, fabrication de cuillères, couteaux, objets en bois et en cuir, bijoux, céramique ... Portimão est une des villes les plus importantes de la région avec près de 50000 habitants. Ancien port sardinier, elle ne dispose cependant pas des mêmes attraits que ses voisines - quartier historique, ruelles typiques ... - et propose surtout de nombreux bars et restaurants branchés pour les touristes. La Côte Ouest de l'Algarve offre des paysages sauvages et préservés en plein cœur du parc naturel Alentejano. Les nombreuses plages du littoral, encadrées d'immenses falaises de schiste ou de calcaire, sont magnifiques. Le littoral offre de superbes vagues grâce au tumultueux océan atlantique qui le borde, ce qui en fait une destination prisée des surfeurs et de leurs groupi-e-s ...

Algarve Silves 2017.jpg

Silves

24 juillet 2017

Silves est juchée sur une colline entourée de vergers au bord du fleuve Arade. A noter qu'il est possible de remonter ce fleuve depuis Portimao à bord de bateaux de pêcheurs lorsque la mer est haute, a priori plutôt le soir. La ville fait "forte impression" avec sa forteresse maure en grès rouge qui la domine. Capitale de l'Al-Gharb musulman (d'où le nom de la région Algarve) et ville de première importance jusqu'en 1189 - comparable à Lisbonne -, Silves est conquise à cette date par Sancho 1er qui rase la ville, détruit une vingtaine de mosquées et ne laisse que le château. Repris par les Maures 2 ans plus tard, Silves redevient chrétien en 1248, mais son déclin est inexorable avec notamment l'envasement de son port.
La visite du château Castello Al Hamra permet d'admirer le panorama alentours avec la campagne plantée d'orangers. Une salle d'exposition se tient dans l'ancienne réserve du château, capacité de 1200 personnes pendant 1 an ...
La cathédrale Sé date du 13ème siècle avec des extensions jusqu'au 18ème siècle. Elle abrite entre autres les pierres tombales des croisés qui ont participé à la prise de la ville. On retrouve par endroits le grès rouge de Silves, dans le chœur de style gothique par exemple. La vieille ville est également pittoresque avec ses ruelles en pente bordées de maisons basses.
Alte se situe à 30 km à l'est de Silves. Réputé pour sa source, ce village est sans doute l'un des plus typique et des mieux préservés de l'Algarve. Entre littoral et montagne, c'est un plaisir de se balader entre ses ruelles étroites, ses escaliers pavés et ses maisons à cheminée ouvragée. Quelques restaurants typiques proposent une cuisine authentique et très abordable. Une route mène jusqu'à la Fonte Grande où vous pouvez vous rafraîchir dans une eau vert émeraude.
La N124 se poursuit au delà de Salir et, sur cette route se dresse le massif calcaire de Rocha de Pena. C'est un site naturel classé au cœur de la serra do Caldeirão. Un sentier balisé (voiture / piétons ?) permet d'explorer le site, d'admirer les longs plateaux environnants, quelques grottes et une centaine d'espèces d'oiseaux dont de nombreux rapaces, mais seulement à la bonne période ...

Algarve Sagres 2017.jpg

Sagres

26 juillet 2017

Sagres, comme isolée du reste de l'Algarve, se compose principalement d'une rue principale - Rua de Comandante Matoso - et d'une place du 19ème siècle. C'est dans cette ville qu'Henri le Navigateur - début du 15ème siècle - reçut cartographes, marins et astronomes pour élaborer les outils indispensables aux grandes découvertes. En effet, il installe son quartier général dans la forteresse - Fortaleza - située à la pointe sud de la ville en 1415, au lendemain de la prise de Ceuta. Il y crée une école navale d'où sortiront les grands explorateurs de la première moitié du 15ème siècle et un bateau léger et maniable d'un genre nouveau : la caravelle. Les résultats sont immédiats : île de Porto Santo en 1418, île de Madère en 1419 et les Acores en 1427. La balade autour du fort est très intéressante et permet de profiter de très beaux points de vue sur Sagres d'un côté et du Cap Saint Vincent de l'autre.
De nombreuses plages se situent à proximité de la ville : Praia Da Mareta encadrée de ses falaises protège du vent et est un bon spot de plongée ; Praia do Martinhal propose quant à elle des petites grottes pour s'abriter du vent et on peut y pratiquer de nombreuses activités ; la Praia dos Rebolinhos est plus déserte et parfaite pour les amoureux de la nature.
Mais c'est surtout en allant vers l'ouest que l'on comprend l'intérêt pour cette région. En effet, la végétation se fait plus rare, le vent souffle et le thermomètre descend - ce qui est aussi agréable en plein été ! Le bout du monde est bien là ! Situé à l'extrémité de la pointe sud de l'Europe, le cap Cabo de São Vicente était considéré dans l'antiquité comme le lieu de repos des dieux grecs d'où son nom de "Cabo Sagres", cap sacré. Les chrétiens l'ont rebaptisé cap Saint Vincent en l'honneur du vaisseau qui transportait la dépouille du saint martyr qui s'échoua ici au 4ème siècle. La vue est époustouflante depuis le haut de ces falaises, dominée par son phase rouge visible à 90 km qui tranche avec l'ancien monastère blanc et le bleu du ciel. Des vendeurs "à la sauvette" proposent des pulls et chandails aux touristes, ce qui s'explique par la fraîcheur du site qui s'installe lorsqu'on contemple le splendide coucher de soleil depuis ce cap.
Enfin, longeant la côte du cap Saint Vincent à Porto Covo, le sentier des pêcheurs - Trilho dos Pescadores - s'étend sur près de 120 km. Des paysages grandioses s'enchaînent le long du parcours : hautes falaises sombres, plages de sable battues par les vents, végétation tantôt rabougrie et tantôt luxuriante ... Le sentier n'est pas continu, mais cinq ballades sont balisées entre le cap et Odeceixe ( de 6 à 15 km) puis des itinéraires de randonnée - de 15 à 22 km - s'étalent jusqu'à Porto Covo.

Algarve A 2017.jpg

Alvor

27 juillet 2017

Alvor est à l'origine un petit port de pêche à proximité de Portimão. C'est un village typique où il fait bon se promener dans ses petites ruelles pavées et vous trouvez au centre bourg de nombreux restaurants et bars, très souvent bondés en soirée il faut bien le reconnaître ... Il n'y a pas de site vraiment particulier dans le village, peut-être à mentionner 3 Morábitos (Igreja Matriz, São João et São Pedro), chapelles islamiques de forme carrée, uniques dans l'Algarve. Et bien sûr le port de pêche qui est resté assez traditionnel. C'est d'ailleurs depuis ce port que démarre le Ria de Alvor, un sentier pédestre de 7 km. Rattachée au GR Via Algarviana, cette boucle permet d'explorer les marais de la lagune d'Alvor en empruntant des chemins de terre et des passerelles en bois avec une étape sur la plage d'Alvor. Avec 350 ha de dunes, de prés salés et de marais, la lagune d'Alvor est le plus vaste estuaire du Barlavento. Zone humide d'une longueur de 2,5 km, la biodiversité y est particulièrement riche : oiseaux, reptiles, petits mammifères, joncs... C'est une zone de transition entre terre et mer où se développe une grande quantité de plantes aux propriétés dépolluantes, et un circuit très agréable pour y admirer tous ces aspects.

Algarve Portimao 2017.JPG

Portimao

28 juillet 2017

Portimão est une des villes les plus importantes de la région avec près de 50000 habitants. Ancien port sardinier, elle ne dispose cependant pas des mêmes attraits que ses voisines - quartier historique, ruelles typiques ... - et propose surtout de nombreux bars et restaurants branchés pour les touristes. A noter plus particulièrement la Marina et la plage Praia Da Rocha, une des stations balnéaires les plus connues de l'Algarve (plage de 3 km, mer tranquille, formations Rocheuses ... immeubles et complexes hôteliers à perte de vue également !)
Des plages un peu plus tranquilles sont situées à proximité, telles que Praia do Vau et Praia do Alemão, qui proposent des piscines naturelles et des grottes. Quelques sites qui méritent le coup d'œil si on recherche un peu de culture ou d'histoire : le Museu de Portimao, l'église du du collège des jésuites - initiée en 1660 et ouvert en 1707, le Teatro municipal ou bien encore la Fortaleza de Santa Catarina.

Algarve I 2017.JPG

Lagos

30 juillet 2017

Lagos a connu son heure de gloire aux 15ème et 16ème siècles à l'époque des grandes découvertes. Après la conquête de Ceuta en 1415, la plupart des expéditions le long de la côte africaine partirent de Lagos, alors capitale de l'Algarve de 1576 à 1756. A noter un tremblement de terre en 1755 qui détruisit le port. La vieille ville est entourée de remparts du 18ème siècle, et une balade au hasard des ruelles étroites dévoile une ville attachante et pittoresque. De nombreux sites témoignent de la richesse historique de cette ville, avec notamment la maison aux arcades où s'est tenu le premier marché aux esclaves d'Europe dans les années 1440. Différents musées peuvent également se visiter : on citera entre autres le centre culturel de Lagos, le musée municipal et le "centro Ciencia Viva" qui présente les outils des navigateurs de l'épique et la vie à bord des navires. Des marchés (municipal ou de Levante) proposent les produits en direct des producteurs : fruits, légumes, confitures, volailles ... sont ainsi proposés dans un joyeux brouhaha à la portugaise !
Le "Forte Da Ponta de Bandeira" a été pensé comme l'une des forteresses les plus à la pointe de l'Algarve et est très bien conservé (il se situe au sud de la vielle ville). A noter également à proximité une cahute où des pêcheurs proposent la visite des grottes de Ponta de Piedade - 15€ pour 45 minutes / personne -. Vous pouvez admirer ces falaises depuis le haut en suivant un sentier qui démarre au niveau du fort, l'occasion de voir les formations Rocheuses baignées d'une eau turquoise. A cela viennent s'ajouter des grottes, arches, tunnels et caves. Forcément beaucoup de monde en haute saison mais cela vaut le coup d'œil !
Côté farniente, vous avez le choix entre de nombreuses plages depuis la plus grande Meia Praia - 4 km- à celles situées de part et d'autre de Ponta de Piedade - Praia de Doña Ana ou do Camillo. Elles sont plus sauvages mais toujours autant de monde ... Des bars branchés et animés sont présents sur chacune pour ceux qui souhaitent un peu d'animation ...

Algarve Monchique 2017.jpg

Monchique

31 juillet 2017

Monchique est une cité accrochée à flanc de colline. Pourvue de ruelles étroites et pentues qui grimpent depuis la place principale, Monchique est réputée pour son artisanat : vannerie, fabrication de cuillères, couteaux, objets en bois et en cuir, bijoux, céramique ... Bref de quoi vous rapporter de jolis souvenirs si vous avez encore de la place dans votre valise ! A noter aussi le miel et l'eau de vie d'arbouse qui complètent le tableau. Pas trop touché par le tourisme de masse , le village reste très typique avec son église paroissiale et le Convento de Nossa Senhora, ancien couvent franciscain, bâti en 1631 et ruiné en 1755 lors du séisme. Il y a également 3 cascades à proximité du village, Barbelote - la plus belle -, Chilrão et Penedo do Buraco. 
Mais c'est surtout la Serra de Monchique qui retient l'attention du voyageur. Végétation luxuriante, parfums délicats, points d'eau et fontaines naturelles lui ont donné le surnom légitime de "jardin de l'Algarve". Chemins ombragés et les parcours pédestres font le bonheur des randonneurs au cœur de cette région montagneuse. En effet, le pic de Foia constitue le plus haut de l'Algarve avec ses 902 m, et le regard porté jusqu'au cap Saint Vincent - par temps clair - depuis le pic de Picota.
La rota dos Moinhos offre tous les ravissements de la Serra de Monchique au départ du couvent. Ce circuit balisé de 15 km environ mène en premier jusqu'à la Costaneira Da Fóia entouré d'une vaste forêt d'eucalyptus. Le parcours mène ensuite jusqu'au Barranco dos Pisões, un bel endroit niché au cœur de la forêt où coule un petit cours d'eau. C'est ici que se tient le Moinho de água do Poucochinho, un ancien moulin à eau récemment restauré. Puis le retour vers Monchique s'effectue via Peso et son Moinho de Vento dont il ne reste que quelques vestiges. Le hameau de Mata Porcas annonce les premières maisons de Monchique.

Algarve FF 2014.JPG

Côte Ouest

01 août 2017

La Côte Ouest de l'Algarve offre des paysages sauvages et préservés en plein cœur du parc naturel Alentejano. Les nombreuses plages du littoral, encadrées d'immenses falaises de schiste ou de calcaire, sont magnifiques. Le littoral offre de superbes vagues grâce au tumultueux océan atlantique qui le borde, ce qui en fait une destination prisée des surfeurs et de leurs groupi-e-s ... D'agréables piscines naturelles sont créées à l'aide de nombreuses rivières et marais. Le Trilho dos Pesadores, sentier de randonnée, permet de découvrir la côte en suivant le littoral ou d'explorer les terres grâce à 2 itinéraires distincts. Nous avons eu l'occasion de visiter la pointe sud-ouest et Sagres plus tôt dans la semaine, et de nombreuses plages méritent le détour mais il a fallu faire un choix ...
Nous avons démarré avec Odeceixe, premier village côtier de l'Algarve. Avec ses maisons blanches avec ses touches de couleur alignées en escalier le long de ruelles pavées, ce village vaut le détour ! Seules la rue principale et une petite place proposent quelques boutiques, mais vous jouissez en haut du village d'une très belle vue sur le paysage verdoyant et sur la Seixe qui se jette dans l'océan tout proche. Vous pouvez poursuivre jusqu'au moulin (Moinho de Vento de Odeiceixe) très bien préservé et qui propose quelques informations sur le rôle du Meunier et le processus de broyage des céréales. C'est d'ailleurs par ce dernier que vous pouvez accéder directement à la Praia de Odeiceixe ce qui vous évitera de traverser la lagune ... En effet, un grand banc de sable fin se situe entre l'océan d'un côté, et la rivière de l'autre. Site sauvage, encadré par d'immenses falaises sombres surplombées d'arbres et de végétation, il accueille aussi bien les surfeurs que les familles qui veulent découvrir la nature.
Plus bas en direction du sud se trouve la Praia de Amoreira. A cet endroit l'embouchure de la rivière Aljezur forme une jolie piscine où il fait bon se baigner. Face à la plage on peut admirer une énorme barrière de roche grise et, derrière soi, des dunes de sable où les plantes sauvages s'accrochent. Les grandes flaques d'eau abandonnées par l'océan font penser à des petits marais, mais le courant peut être très fort par moment. Le restaurant Paraiso Do Mar dispose d'une terrasse en hauteur d'où vous avez une très belle vue.

Algarve Epilo 2017.jpg

Faro

03 août 2017

Faro s'est vue propulsée au rang de "capitale de l'Algarve" grâce à son Aeroport et à son université. Souvent délaissée par les voyageurs qui la traversent pour se rendre sur les plages des environs, cette ville est la dernière des cités Maures conquises par Afonso III. Malgré le séisme de 1755, elle a conservé beaucoup de charme notamment grâce à la vieille ville, la Vila Adentro, encore partiellement enclose de murailles. Une grande allée pavée longe la mer à l'extérieur des remparts, l'Avenida Engenheiro Joaquim L. Belchior. 
La marina est le cœur battant de cette cité, et la grande praça Dom Fransisco Gomes en est sans doute le plus bel exemple. De nombreux habitants s'y retrouvent pour prendre un verre, discuter à l'ombre ou jouer aux cartes. Quelques musées sont également accessibles pour ceux qui le souhaitent, entre le musée maritime, le musée régional de l'Algarve ou bien encore le musée municipal, situé dans un ancien couvent du 16ème siècle. Le bâtiment se situe à l'intérieur de la vieille ville, dont l'accès se fait par l'Arco Da Vila, porte monumentale inaugurée en 1812. S'y trouve également la cathédrale Sé dont la décoration intérieure a été refaite fait du 16ème siècle après avoir été pillée et détruite par les troupes de la reine Elisabeth 1ère d'Angleterre. Elle jouxte le palais épiscopal dont la construction fut initiée à la fin du 16ème siècle. 
D'autres bâtiments ou points d'intérêts méritent le détour, et rien ne vaut une petite balade sans but précis pour découvrir la ville. Enfin, pour ceux qui ont un peu de temps à passer autour de Faro, on pourra également mentionner l'île de Faro, Praia Da ilha de Faro, accessible par un bateau en 30 min environ qui propose de très belles plages mais peu d'ombre ... Et, si vous disposez d'une voiture, n'hésitez pas à aller visiter la Villa Romana de Milreu - très belles ruines d'une exploitation agricole romaine du IVème siècle, ou bien encore le Palacio de Estoi, palais rococo dont la construction débuta au milieu du 19ème siècle pour se terminer en 1909.

Algarve A 2014.JPG

Epilogue

Qu'est ce qu'on en retient ?

L'Algarve présente un autre visage du Portugal, qui reste plus "sauvage" que certaines régions côtières ... mais qui risque de devenir dans les prochaines années la "Riviera" portugaise et détrôner ainsi Cascaïs et Estoril.
C'est une région qui se caractérise par une grande diversité de paysages naturels, villages de pêcheurs traditionnels et stations balnéaires plus récentes. Vous trouverez certainement des sites ou activités pour en apprendre plus sur cette région, depuis Faro au Sud à Aljezur à l'Ouest. Et le fait d'être entouré par l'océan Atlantique sur tout le littoral n'est pas pour nous déplaire ;o)
Au-delà des sentiers côtiers, la région de Monchique offre quelques beaux panoramas à l'intérieur des terres. Ajoutez à cela des températures plus que généreuses et une météo très clémente, ainsi qu'une gastronomie portugaise agrémentée de produits de la mer, et vous comprendrez que c'est une région qui nous a enchantée !

Algarve argent 2017.jpg

L'Escudo avant l'€uro

Parlons un peu d'argent ...

L'idée est de vous donner içi quelques ordres de prix pour les principaux postes de dépenses ;oD)
Vol Nantes Faro A/R (2 adultes + 1 enfant) - 890 € (compagnie low cost ...)
Location voiture pour jours - 310 €
Appartement dans une "quinta" traditionnelle - 800 € on recommande !!!
Restaurants comptez environ 10 € / repas / personne, très variable en fonction des villes et des quartiers. C'est très correct dans la plupart des cas, ne pas hésiter à sortir des "sentiers battus" pour trouver la bonne adresse, et à demander aux locaux les coins à éviter.
Épicerie, essence : on est sur des prix assez similaires à ce que l'on trouve chez nous.
Loisirs, visites : compter entre 5 et 10 € pour les visites de sites touristiques par personne, et 25€ par adulte pour les parcs aquatiques (cela peut vite monter aussi), un peu moins pour les enfants.
Souvenirs : à votre bon cœur ! Très variés selon les lieux (touristiques ou non) et ce que vous cherchez. A noter qu'il peut y avoir des souvenirs "traditionnels" intéressants dans les villages à l'intérieur du pays ...

bottom of page